« Si nous allons faire d'autres appareils ? Évidemment », tels furent les propos du PDG de Microsoft Steve Ballmer dans un entretien recueilli par la BBC la semaine dernière. La firme de Redmond serait d'ailleurs en discussion avec plusieurs fabricants asiatiques pour mettre au point son propre smartphone accueillant Windows Phone 8.
Selon le Wall Street Journal, Microsoft serait plus précisément en train de tester un modèle de smartphone et s'interroge pour l'heure sur la production massive de ce dernier. L'information proviendrait d'un fournisseur de la société qui a souhaité rester anonyme. Peu d'informations ont été communiquées si ce n'est que le téléphone disposerait d'un écran entre 4 et 5 pouces, une notion relativement vague dans la mesure où il s'agit aujourd'hui de la moyenne de l'ensemble des derniers terminaux commercialisés.
Si l'objectif de Microsoft est simplement d'augmenter les parts de marché de Windows Phone, des ventes fructueuses des appareils de Nokia, Samsung et HTC pourraient suffire et faire oublier les ambitions de Microsoft. En revanche si Microsoft est bel et bien devenue une société de services mais aussi de terminaux, comme l'a récemment souligné M. Ballmer, alors Microsoft pourrait choisir de proposer son propre smartphone coûte que coûte.
Reste à savoir dans quel bar, le prototype sera oublié...