Nokia étoffe ses gammes en confirmant aujourd'hui le Lumia 625, un nouveau smartphone sous Windows Phone 8 dont certaines caractéristiques avaient déjà été ébruitées sur le Net. La promesse du nouveau venu se concentre autour de trois points essentiels : la compatibilité avec les réseaux 4G, un grand écran - avec 4,7 pouces, soit 11,93 cm, c'est le plus grand de la gamme Lumia - et un prix contenu, puisque le Lumia 625 est annoncé au prix public de 220 euros hors taxe sur les marchés européens. En France, il sera lancé à 299 euros TTC.
Le constructeur finlandais vante des prestations équilibrées, soutenues par Windows Phone 8 et ses applications dédiées, comme Nokia HERE (navigation ou Nokia Music). Sur le plan du hardware, le Lumia 625 se contente d'un affichage du 800 x 480 pixels (soit 201 ppp) à l'aide d'une dalle IPS, protégée par un verre Gorilla Glass.
L'ensemble est motorisé par un processeur Snpadragon S4 double coeur cadencé à 1,2 GHz, soutenu par 512 Mo de mémoire vive. Il embarque 8 Go de stockage, extensibles par l'intermédiaire d'un port microSD, ainsi qu'en appareil photo principal un capteur 5 mégapixels associé à un objectif 28 mm ouvrant au mieux à f/2.4. Le Lumia 625 propose enfin GPS, Bluetooth 4.0 et WiFi 802.11n.
Pour ce qui est des réseaux mobiles, la promesse est séduisante, puisque le terminal s'accommode aussi bien des réseaux 4G européens que de la 3G+ à 42 Mb/s. Soutenu par une batterie non amovible de 2000 mAh, il affiche une épaisseur de 9,2 mm et accuse 159 grammes sur la balance. Le Lumia 625 sera lancé dans le courant du troisième trimestre, décliné en cinq coloris (orange jaune, vert, blanc et noir). Les mécaniques de subvention opérateurs permettront vraisemblablement aux consommateurs désireux de souscrire un abonnement avec engagement de l'obtenir pour une somme dérisoire.