British Airways autorise l'usage des appareils électroniques au décollage et à l'atterissage

Audrey Oeillet
Publié le 19 décembre 2013 à 17h36
Un peu plus d'un mois après l'autorisation émise par l'EASA concernant l'utilisation des gadgets au décollage et à atterrissage des avions, British Airways autorise désormais ses clients à ne pas éteindre leurs appareils durant ces deux phases longtemps critiques. Il s'agit de la seconde compagnie européenne à faire cette démarche en Europe.

00FA000001884560-photo-british-airways.jpg
Mi-novembre dernier, l'agence européenne en charge de la sécurité aérienne (EASA) libérait l'usage des appareils électroniques dans les avions durant les phases de décollage et d'atterrissage. Une autorisation cependant théorique, puisqu'il restait aux compagnies européennes à l'appliquer dans leurs avions si elles le souhaitaient. En un peu plus d'un mois, deux compagnies ont passé ce cap : Scandinavian Airlines, qui l'applique discrètement depuis visiblement quelques semaines, et British Airways, qui vient de faire une annonce un peu plus solennelle.

« Nous savons que nos clients veulent davantage utiliser leurs appareils portatifs, cette nouvelle devrait donc être la bienvenue » a déclaré le capitaine Ian Pringle, en charge des entraînements de pilotage, au Guardian. Cette autorisation devrait donner « 30 minutes de temps d'écran en plus en moyenne » par trajet en avion.

La démarche a dû être validée par l'autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni (CAA). « Les compagnies aériennes ont maintenant accès à une nouvelle méthodologie pour les tests de sécurité des appareils, qui s'avère être un processus relativement rapide, d'autant plus pour certaines compagnies aériennes déjà habituées à ce genre de tests » explique un représentant de la CAA.

Reste que si les voyageurs qui prendront un avion de la compagnie pourront bien utiliser tablette ou ordinateur au décollage et à atterrissage, il faudra tout de même passer les terminaux en mode avion et éteindre toutes les fonctions réseaux. Les appels et autres envois de SMS et de mails ne sont toujours pas d'actualité, alors que la Commission européenne a donné son aval pour l'usage de la 3G et de la 4G dans les avions le mois dernier.

Pour aller plus loin

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles