Mi-novembre dernier, l'agence européenne en charge de la sécurité aérienne (EASA) libérait l'usage des appareils électroniques dans les avions durant les phases de décollage et d'atterrissage. Une autorisation cependant théorique, puisqu'il restait aux compagnies européennes à l'appliquer dans leurs avions si elles le souhaitaient. En un peu plus d'un mois, deux compagnies ont passé ce cap : Scandinavian Airlines, qui l'applique discrètement depuis visiblement quelques semaines, et British Airways, qui vient de faire une annonce un peu plus solennelle.
« Nous savons que nos clients veulent davantage utiliser leurs appareils portatifs, cette nouvelle devrait donc être la bienvenue » a déclaré le capitaine Ian Pringle, en charge des entraînements de pilotage, au Guardian. Cette autorisation devrait donner « 30 minutes de temps d'écran en plus en moyenne » par trajet en avion.
La démarche a dû être validée par l'autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni (CAA). « Les compagnies aériennes ont maintenant accès à une nouvelle méthodologie pour les tests de sécurité des appareils, qui s'avère être un processus relativement rapide, d'autant plus pour certaines compagnies aériennes déjà habituées à ce genre de tests » explique un représentant de la CAA.
Reste que si les voyageurs qui prendront un avion de la compagnie pourront bien utiliser tablette ou ordinateur au décollage et à atterrissage, il faudra tout de même passer les terminaux en mode avion et éteindre toutes les fonctions réseaux. Les appels et autres envois de SMS et de mails ne sont toujours pas d'actualité, alors que la Commission européenne a donné son aval pour l'usage de la 3G et de la 4G dans les avions le mois dernier.
Pour aller plus loin
- Pourquoi les gadgets électroniques sont-ils interdits dans les avions ? (ci-dessous)
- Notre portail vidéo