Tout semble s'accélérer ces dernières semaines concernant l'usage des terminaux mobiles en vol : alors que l'agence européenne en charge de la sécurité aérienne a autorisé cette semaine l'usage des appareils électroniques au décollage et à l'atterrissage des avions, c'est désormais au tour de la Commission européenne de donner son aval quant au déploiement de réseaux 3G et 4G dans ces derniers.
« A partir de maintenant, les spectres de communication en 3G (UMTS) et 4G (LTE) peuvent être utilisés à partir d'une altitude de 3000 mètres » explique le communiqué de presse de la Commission européenne. Il est donc important de souligner que téléphoner, surfer sur le Web ou envoyer des SMS ne sera pas autorisé durant les phases de décollage et d'atterrissage, quand bien même la compagnie aérienne autorise les appareils électroniques à rester allumés à bord à ces moments-là.
De même, les passagers ne verront pas d'emblée cette démarche se démocratiser dans les avions : ce sont les compagnies aériennes qui auront le dernier mot. Et il se peut fort qu'au final, cette pratique se répande peu : le communiqué souligne que l'UE avait déjà autorisé la présence de réseaux 2G à bord des avions, sans que les compagnies aériennes ne développent des services associés. Reste donc à savoir quelles compagnies passeront ce cap à l'avenir.
Pour aller plus loin