L'Inde a officiellement signé aujourd'hui un contrat de 6,6 milliards d'euros avec la France pour l'achat de 26 Rafale Marine de Dassault Aviation, l'avion de combat le plus moderne en service dans le pays.

Le ministère indien de la Défense a confirmé ce lundi 28 avril la signature de l'accord tant attendu de 26 chausseurs Rafale Marine. Après des années de négociations et une compétition serrée face au F/A-18 Super Hornet américain, les chasseurs de Dassault Aviation ont finalement remporté la mise. Cette acquisition majeure comprend des Rafale M monoplaces et des Rafale B biplaces pour l'entraînement, dans leur version F4 ultra-moderne. Un contrat XXL pour la France et le fabricant.
Le Rafale de Dassault Aviation l'emporte sur le marché indien
Le Rafale Marine avait séduit l'Indian Navy par ses performances exceptionnelles lors des essais à la base navale INS Hansa de Goa. Face aux MiG-29K russes vieillissants qui souffraient d'un taux d'attrition élevé et de problèmes chroniques de maintenance, le chasseur français apporte une rupture technologique majeure.
L'aéronef multirôle embarqué peut opérer depuis différentes configurations de porte-avions, qu'ils soient équipés de tremplin (STOBAR) ou de catapultes (CATOBAR). Cette polyvalence a été déterminante pour les autorités indiennes, qui cherchent à moderniser leur flotte aéronavale.
Le contrat prévoit également l'intégration d'armements spécifiques comme le missile air-air Astra de conception indienne, ainsi que la fourniture de missiles Meteor à longue portée et d'Exocet antinavires. Ce package technologique complet place désormais la marine indienne parmi les plus avancées de la région, comme le rappelait Zone Militaire il y a quelques jours.
L'Inde se détourne de la Russie au profit de la technologie militaire français
Cette commande marque un nouveau chapitre dans la relation franco-indienne en matière de défense, après l'acquisition de 36 Rafale par l'armée de l'air indienne en 2016, à l'époque pour environ 8 milliards d'euros. L'accord signé ce lundi à Delhi, d'un montant cette fois de 6,6 milliards d'euros, comprend un soutien logistique basé sur la performance.
Le déploiement de ces avions de combat ultramodernes permettra à l'Inde de contrer l'influence croissante de la Chine dans l'océan Indien. Pékin y opère depuis plusieurs années des navires à double usage et maintient une base militaire à Djibouti depuis 2017.
Les livraisons devraient débuter dans trois ans et demi, soit autour de fin 2028. Cette acquisition aidera aussi les forces armées indiennes à réduire leur dépendance historique aux équipements russes, au profit de technologies occidentales plus avancées.
Source : Reuters