La compagnie Wizz Air a annoncé un plan d'investissement massif de près de 14 milliards d'euros pour moderniser sa flotte, révolutionner son expérience client grâce à l'intelligence artificielle, et concurrencer Ryanair en Europe.

La compagnie aérienne low-cost Wizz Air, qui n'est présente que dans cinq villes françaises (Lyon, Paris, Nice, Grenoble et Bordeaux) vient d'annoncer un ambitieux plan d'investissement de 12 milliards de livres (environ 14 milliards d'euros). Ce montant considérable, équivalent à trois années de revenus, servira sur les trois prochaines années à agrandir la flotte du transporteur, mais aussi à moderniser ses services grâce aux technologies numériques. L'objectif de la société hongroise n'est autre que de se hisser au niveau des géants comme Ryanair.
Wizz Air mise sur la technologie pour réduire les retards et améliorer l'efficacité opérationnelle
Wizz Air, qui sait la concurrence féroce (Ryanair, easyJet), mise sur une croissance rapide et l'acquisition de 50 nouveaux avions durant l'exercice fiscal en cours, acquisition qui l'aidera à augmenter sa flotte de 20%. Ces nouveaux appareils, parmi lesquels des Airbus A321XLR, permettront à Wizz Air d'étendre sans mal son réseau, avec des vols long-courriers vers l'Inde, le Moyen-Orient et, à terme, l'Asie centrale et l'Afrique.
La compagnie, qui n'a donc pas que des ambitions sur le Vieux continent, ne se contente pas non plus que d'agrandir sa flotte. En parallèle, elle déploie des outils d'intelligence artificielle destinés à ses pilotes pour optimiser le routage des vols. Cette technologie permettra non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi de minimiser les retards, pour améliorer ainsi l'efficacité opérationnelle globale au sol comme dans les airs.
Épinglée par le magazine Which? en 2023 comme étant à la traîne sur le court-courrier et condamnée par l'autorité de l'aviation civile britannique en janvier 2024 pour des problèmes de remboursement, Wizz Air redouble d'efforts depuis pour redresser son image, comme l'explique Business Travel.
La transformation numérique pourrait bien aider Wizz Air à chatouiller les grands noms européens de l'aérien
Le projet phare de cette transformation numérique de Wizz Air sera lancé dès cet été avec une nouvelle fonctionnalité adossée à son application mobile MyJourney. Cette dernière permettra aux passagers de suivre leur voyage en temps réel, en accédant instantanément à toutes les informations pertinentes concernant leur vol. Wizz Air espère que la refonte de son application améliorera à vitesse grand V l'expérience utilisateur.
La numérisation des services s'accompagne en parallèle d'engagements concrets, comme le traitement des demandes de remboursement ou de compensation en moins de sept jours. Cette promesse, rendue possible par l'automatisation des processus, marque une rupture avec les pratiques antérieures qui avaient justement valu à la compagnie d'être en queue de peloton des transporteurs court-courrier, et d'être sanctionnée financièrement.
Yvonne Moynihan, l'une des dirigeantes de Wizz Air, affirme que « le produit, le prix, le service et la communication sont les domaines dans lesquels nos clients ressentiront le plus la différence ». La compagnie sera soutenue financièrement par Indigo Partners LLC, propriétaire des transporteurs Frontier Airlines et Volaris.
01 avril 2025 à 07h58