En s'engageant au sein du Wireless Power Consortium, Microsoft ne créé pas vraiment la surprise puisqu'il ne fait que rejoindre le consortium dans lequel se trouve Nokia, dont il a racheté la division mobile en septembre dernier. Néanmoins, l'entreprise américaine pourrait avoir un certain poids pour motiver d'autres constructeurs à adopter la norme Qi, qui compte déjà environ 200 adeptes parmi lesquels Samsung, Google, LG, Sony ou encore Motorola.
Deux autres normes, incompatibles avec Qi, existent à l'heure actuelle : A4WP, développé par l'Alliance for Wireless Power, et le PMA, conçu par la Power Matter Alliance. Dell et Intel ont notamment pris part pour la première tandis que Blackberry, HTC ou encore ZTE sont affiliés à la seconde. Certaines entreprises jouent cependant sur plusieurs tableaux et même si la norme Qi se détache, il n'est pas simple pour le consommateur de s'y retrouver.
La norme Qi tire son épingle du jeu et face à son développement conséquent, l'Alliance for Wireless Power et la Power Matter Alliance ont récemment annoncé leur rapprochement. « Quand un acteur dominant comme Qi se développe sur le marché, il n'est pas rare que voir de plus petit acteurs se rassembler. Mais au final, une seule norme survivra » a déclaré John Perzow, le vice-président du développement des marchés du Wireless Power Consortium. En attendant, les utilisateurs de terminaux mobiles peuvent passer de l'un à l'autre selon le smartphone ou la tablette de leur choix, et il n'est pas certain qu'à l'heure actuelle, la norme de recharge par induction proposée soit réellement déterminante lors d'un achat.
Pour aller plus loin