Le Nokia X, premier smartphone Microsoft équipé d'une base logicielle Android, n'était pas un coup éphémère. La division terminaux de l'éditeur, qui englobe désormais Nokia, vient en effet d'annoncer l'arrivée prochaine sur le marché du Nokia X2. Ce nouveau smartphone, de 4,3 pouces (10,92 cm), inaugure la version 2.0 de l'environnement Nokia X.
Celui-ci consiste toujours en un fork d'Android (une branche dérivée, élaborée par Nokia sur la base du code source mis à disposition par Google), et se dote entre autres nouveautés d'une fonction baptisée Fastlane. Celle-ci se présente comme un élément d'interface permettant de naviguer simplement entre les dernières applications ouvertes et les éléments à venir inscrits dans l'agenda de l'utilisateur. Le multi-tâche, qui était l'une des lacunes observées sur le premier Nokia X, devrait s'en trouver amélioré.
Microsoft conserve ici l'ADN de la marque Nokia X, à savoir une boutique d'applications Android pensée comme une alternative à Google Play (bien moins complète, mais capable de rediriger l'utilisateur vers des magasins extérieurs comme Aptoide), et le préchargement par défaut d'un certain nombre des services de l'éditeur tels que Outlook.com, Skype et OneDrive.
Entre autres applications tierces, on pourra par exemple accéder à LINE, WeChat, Path, Facebook ou Facebook Messenger. Le Nokia X2 acceptera par ailleurs les applications éditées par Nokia, à commencer par la navigation avec HERE.
Le téléphone proprement dit inaugure un nouveau revêtement extérieur à effet légèrement translucide, décliné selon plusieurs couleurs vives (orange, noir et vert, puis gris, jaune et blanc). L'écran de 4,3 pouces affiche 800 x 480 pixels et l'ensemble est soutenu par un processeur Snapdragon 200 (double coeur, 1,2 Ghz), accompagné de 1 Go de mémoire vive et 4 Go de mémoire flash dédiés au stockage, extensibles via carte micro-SD (jusqu'à 32 Go), auxquels s'ajoutent 15 Go de stockage en ligne chez Microsoft.
L'appareil embarque un capteur photo dorsal de 5 mégapixels avec flash, un capteur frontal (VGA), une batterie amovible de 1800 mAh, et dispose de deux emplacements pour carte SIM, pour faire cohabiter par exemple une ligne personnelle et un téléphone professionnel. Il mesure 121,7 mm de haut, 68,3 mm de large, sur une épaisseur de 11,1 mm. Il est enfin donné pour un poids de 150 grammes, soit 20 grammes de plus que le Nokia X de première génération. Le lancement devrait intervenir dans le courant de l'été, au prix public conseillé de 129,90 euros.
Pour aller plus loin, voir par exemple :
- notre dossier dédié à la plateforme Nokia X
- notre test du Nokia X de première génération
- ou, ci-dessous, notre présentation en vidéo du premier Nokia X.