Au mois de mai dernier, nous rapportions que Microsoft planchait sur deux nouveaux smartphones pour sa gamme Lumia. Contrairement à la multitude des terminaux convoitant les primo-accédants, ces deux appareils se positionneraient sur le haut de gamme. Baptisés en interne les Cityman et Talkman, ces derniers devrait être connus sous les noms commerciaux Lumia 940 et Lumia 940 XL.
En annonçant la suppression de 7800 postes affectant principalement sa division mobile, Microsoft expliquait vouloir se concentrer sur trois secteurs : l'entrée de gamme, avec des smartphones peu onéreux, principalement pour se positionner sur les marchés émergents, le très haut de gamme pour les aficionados de Windows Phone, et l'entreprise. Microsoft devrait alors rationaliser la production des smartphones et l'on imagine par exemple que les séries 4xx/5xx/6xx seront combinées pour offrir un ou deux smartphones abordables, une stratégie qui pourrait s'appliquer aux séries 7xx/8xx pour cibler les entreprises.
Selon Evan Blass, @evleaks sur Twitter, Microsoft aurait dans les cartons pas moins de six terminaux à venir. Le blog spécialisé MyWindows.nl explique avoir récupéré quelques précisions sur Lumia 940 et Lumia 940 XL, lesquels arboreraient un châssis en polycarbonate. Bien entendu Microsoft n'a pas confirmé ces caractéristiques techniques. Elles doivent donc être prises avec des pincettes.
Selon les informations recueillies, le Lumia 940 ou Talkman embarquerait :
- Un écran full HD de 5.2 pouces (pour une définition de 1920 × 1080) ;
- une puce Qualcomm Snapdragon 808 ;
- 3 Go de mémoire vive ;
- 32 Go de stockage
- un lecteur de cartes micro SD ;
- un appareil photo principal de 20 mégapixels avec la technologie PureView ;
- une caméra frontale de 5 mégapixels avec un flash triple LED ;
- un scanner oculaire.
Voici également les supposés composants techniques du Lumia 940 XL ou Cityman :
- Un écran Quad HD de 5,7 pouces (pour une définition de 2560 × 1440) ;
- une puce Qualcomm Snapdragon 810 ;
- 3 Go de mémoire vive ;
- 32 Go de stockage ;
- un lecteur de cartes micro SD ;
- un appareil photo principal de 20 mégapixels avec la technologie PureView ;
- une caméra frontale de 5 mégapixels avec un flash triple LED ;
- un scanner oculaire.
Ces smartphones prendraient en charge la fonctionnalité Continuum de Windows 10 initialement présentée par Microsoft au 29 septembre dernier. Sur smartphone, cette dernière propose d'activer un agencement optimisé lorsqu'un clavier et une souris sont connectés. Microsoft devrait d'ailleurs sortir un adaptateur début 2016 commercialisé pour environ 100 euros. Les Lumia 940 et 940 XL pourraient voir le jour au mois de novembre, et donc se positionner pour les fêtes de fin d'année mais leurs prix seraient particulièrement élevés - plus chers que la Samsung Galaxy S6 et plus chers que l'iPhone 6 selon MyWindows.nl