Nokia 230 : un "dumb phone" s'inspirant des smartphones

Romain Heuillard
Publié le 25 novembre 2015 à 17h49
Microsoft continue à entretenir la gamme de feature phones Nokia. Il vient effectivement de référencer un nouveau Nokia 230 sur son site internet.

Ce nouveau mobile n'est pas tellement moins cher qu'un smartphone premier prix, et notamment qu'un Lumia 530, c'est une alternative pour les inconditionnels des téléphones traditionnels, pour ceux qui préfèrent un clavier alphanumérique ou privilégient l'endurance.

Le Nokia 230 supplante effectivement le Nokia 222 lancé au mois d'août dernier et est à ce titre un modèle haut de gamme pour le segment.

0226000008257928-photo-nokia-230.jpg
124,6 x 53,4 x 10,9 mm pour 92 g

Toutes proportions gardées, il s'inspire ainsi des codes des smartphones dernier cri. Il bénéficie pour commencer d'une coque partiellement métallique, avec son capot dorsal en aluminium sablé. Ils s'en tiennent certes à seulement 2 millions de pixels, mais ses capteurs frontal et dorsal sont en outre de même définition, et ils disposent tous deux d'un flash à LED, y compris à l'avant pour les selfies. Une carte microSD, d'une capacité maximale de 32 Go, est néanmoins indispensable.

Par ailleurs, par rapport au Nokia 222, l'écran passe de 2,4 à 2,8 pouces. Il affiche 320 x 240 pixels et 65 000 couleurs. La plateforme Series 30+, héritière d'une longue lignée, intègre quant à elle un navigateur internet (Opera Mini), une application YouTube ou encore des clients Facebook et Twitter. Ses fonctions sont cette fois extensibles par le biais d'un app store. La batterie passe en outre de 1 100 à 1 200 mAh, l'autonomie en veille peut atteindre 27 jours, selon le fabricant.

En plus du Bluetooth 3.0, le Nokia 230 se contente en revanche d'un modem 2,5G, c'est-à-dire EDGE, plafonnant à 240 kb/s. Le Nokia 222 jouit pourtant d'un modem 3G. Ce qui fait craindre que cette nouvelle référence sera réservée aux marchés émergents. On peut espérer qu'une variante 3G voire 4G sera commercialisée sur les marchés occidentaux, ou qu'on puisse l'importer facilement par le biais de revendeurs internationaux.

Le Nokia 230 sera mis en vente en Inde, en Asie et au Moyen-Orient courant décembre, au prix public de 55 dollars hors taxe, l'équivalent de 62 euros TTC.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles