Adrian Kingsley-Hughes, auteur prolifique sur notre thématique fétiche qu'est la technologie, s'est lancé dans un petit défi : calculer combien lui coûtait, chaque année, le rechargement quotidien de son smartphone.
Spoiler : pas grand chose.
Recharger son portable est quasiment gratuit
D'après les calculs de Kinglsey-Hughes, recharger quotidiennement son iPhone 6 Plus ne lui coûterait que 0,91 dollar par an.Adrian Kingsley-Hughes le dit lui-même : « Je suis un gros utilisateur, ce qui signifie qu'il m'est parfois difficile de tenir une journée entière avec une seule charge ». Des habitudes de consommation qui donnent donc à voir des résultats légèrement surestimés.
Pour sa petite enquête, l'auteur s'est calqué sur ce que font la plupart des utilisateurs de smartphones : charger leur téléphone toute la nuit (pas bien !). En utilisant les rapports fournis par l'application WattsUp? Pro, Kingsley-Hughes est parvenu à déterminer que son iPhone 6 Plus (doté d'une batterie de 1 810mAh) consommait 19,2 Wh par charge nocturne.
En multipliant cette valeur par 365 jours, il est arrivé à la conclusion que la recharge quotidienne de son téléphone consommait environ 7 kWh par an. Et d'après les derniers chiffres en date, le prix moyen du kilowattheure est fixé aux États-Unis à 0,13$.
Conclusion : recharger son téléphone toutes les nuits pendant un an ne vous coûte en réalité que 0,91$ (1,02€ si l'on adapte aux tarifs énergétiques français).
Et vous, laissez-vous votre smartphone en charge toute la nuit ?