Les ventes de smartphones en baisse en 2019 pour la 3ème année consécutive selon IDC

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 mars 2019 à 16h05
smartphone-2019.jpg
Pixabay

Le cabinet américain et ses spécialistes prédisent un marché encore en baisse cette année, avec la première apparition des smartphones 5G dans les listes.

Pour 2019, International Data Corporation (IDC) estime que le marché des smartphones subira une baisse pour la troisième année consécutive, avec une diminution possible des ventes de 0,8 %, pour un total de 1,39 milliard d'appareils écoulés. Mais dès le second trimestre 2019, le buzz des smartphones pliables et l'arrivée progressive de la 5G dans le monde devraient relancer la croissance du marché. Contexte.

Les mobiles 4G continueront de dominer le marché pendant quelques années

Si les ventes de smartphones ont tendance à ralentir ces dernières années, c'est en partie dû à l'allongement de la durée de vie des appareils, plus coûteux et plus robustes que par le passé. Les crises géopolitiques et le ralentissement de la croissance économique chinoise viennent confirmer la tendance à la baisse. Et si la 5G et les mobiles pliables doivent encore faire leurs preuves, il ne fait aucun doute, pour le cabinet IDC, qu'ils contribueront au renouveau du marché.

Ainsi, en 2019, 57,5 millions de smartphones 3G devraient encore être vendus, représentant 4,1 % de parts de marché. En 2023, les téléphones 3G n'occuperont plus que 2,2 % des ventes, et deviendront de vraies reliques. Les mobiles 4G resteront au sommet en 2019 avec 1,33 milliard d'expéditions prévues, soit 95,4 % des ventes totales. Mais progressivement, les ventes de smartphones 4G déclineront au profit des appareils 5G. Le mobile 4G verra sa part de marché tomber à 71,7 % en 2023.

idc 4g 5g 2019 2023.png

Moins d'1 % de smartphones 5G vendus en 2019

IDC estime que près de 7 millions de smartphones 5G seront écoulés dès cette année. Cela ne représentera qu'une part infime du marché (0,5 %), mais cette proportion grossira vite puisqu'en 2023, plus de 400 millions de smartphones 5G devraient être vendus, représentant 26 % du marché. Les ventes de mobiles équipés pour accueillir la 5G augmenteront à mesure que le réseau sans fil de cinquième génération tendra vers la maturité.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
arghoops

Trop chers pour trop peu voir aucune innovation, pourquoi changer de smartphone de nos jours?

fawaz

Pas mieux que Arghoops, c’est bien résumé.

oudiny

Le marché est à maturité depuis un bon moment déjà et la puissance des appareils d’il y a 2 ou 3 ans en arrière suffit amplement à faire tourner les applications trouvées ici et là donc inutile d’investir dans de nouveaux appareils qiu n’offrent en définitive rien de plus rien de moins que ce que nous pouvions déjà trouvé il y a 2 bonnes années … tous le reste n’étant que conséquences !! CQFD

mart666

Des smartphones à plus de 1000$, c’est pas intéressant… Il faudrait qu’ils soient au moins 4000$ pour que ça se vende…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles