Le cabinet américain et ses spécialistes prédisent un marché encore en baisse cette année, avec la première apparition des smartphones 5G dans les listes.
Pour 2019, International Data Corporation (IDC) estime que le marché des smartphones subira une baisse pour la troisième année consécutive, avec une diminution possible des ventes de 0,8 %, pour un total de 1,39 milliard d'appareils écoulés. Mais dès le second trimestre 2019, le buzz des smartphones pliables et l'arrivée progressive de la 5G dans le monde devraient relancer la croissance du marché. Contexte.
Les mobiles 4G continueront de dominer le marché pendant quelques années
Si les ventes de smartphones ont tendance à ralentir ces dernières années, c'est en partie dû à l'allongement de la durée de vie des appareils, plus coûteux et plus robustes que par le passé. Les crises géopolitiques et le ralentissement de la croissance économique chinoise viennent confirmer la tendance à la baisse. Et si la 5G et les mobiles pliables doivent encore faire leurs preuves, il ne fait aucun doute, pour le cabinet IDC, qu'ils contribueront au renouveau du marché.Ainsi, en 2019, 57,5 millions de smartphones 3G devraient encore être vendus, représentant 4,1 % de parts de marché. En 2023, les téléphones 3G n'occuperont plus que 2,2 % des ventes, et deviendront de vraies reliques. Les mobiles 4G resteront au sommet en 2019 avec 1,33 milliard d'expéditions prévues, soit 95,4 % des ventes totales. Mais progressivement, les ventes de smartphones 4G déclineront au profit des appareils 5G. Le mobile 4G verra sa part de marché tomber à 71,7 % en 2023.