TCL aussi va faire un smartphone pliable, avec deux plis parce que... c'est possible

Benoît Théry
Publié le 24 octobre 2019 à 16h14
TCL smartphone pliable
© Tyler Lizenby/CNET

Plus un smartphone est pliable, mieux c'est ? C'est en tout cas ce que semble penser la firme chinoise TCL, qui a mis au point un prototype de smartphone capable de se plier en trois.

L'appareil aurait-il déjà un pli d'avance sur le Mate X de Huawei et le Galaxy Fold de Samsung, qui ne sont même pas encore en vente ?

Un pli à l'endroit, un pli à l'envers

Le caractère remarquable de cet appareil, rapporte CNet, résiderait dans la direction de ses plis. Sur les smartphones pliables présentés jusqu'à aujourd'hui, les deux panneaux se referment généralement sur l'écran. Une fois ces deux parties rabattues, l'écran principal dispose ainsi d'une protection supplémentaire. Et lorsque l'appareil s'ouvre, il adopte un format « livre » facilitant la lecture de contenu.

Or, sur ce prototype, CNet précise que la seconde charnière se plie du côté opposé à l'écran, donnant à l'appareil la forme d'un Z. S'il devrait être au moins possible de replier légèrement ce panneau vers l'écran (photo ci-dessous) pour donner à l'appareil un format livre, le repli des deux panneaux extérieurs vers l'écran ne sera à priori pas envisageable.

TCL smartphone pliable
S'il s'agit bien d'un smartphone, l'appareil devrait fournir un confort digne d'une tablette © Tyler Lizenby/CNET

Pas de quoi se plier en quatre

La question de la sécurité de cet écran de 10 pouces est posée, CNet rappelant que les protections pour les smartphones pliables ne sont pas nombreuses (Samsung, dont la première version du Galaxy Fold a fait craindre des fragilités, proposera par exemple une coque pour plus de 100 euros). Le site s'interroge : « Cela soulève des questions sur l'usure d'un appareil plastique exposé aux objets tranchants, à la pression et aux éléments comme la pluie ou la poussière ».

L'appareil, qui n'a pas de nom, ni de prix, ni de date de lancement, emballe davantage par la taille de sa dalle. Avec 10 pouces pliables en trois fois, c'est l'équivalent d'une tablette que l'on pourrait avoir en poche, présentant des avantages pour la lecture de vidéos, pour le jeu et pour le multitâches.

Avec TCL, le secteur des smartphones pliables semble être en pleine ébullition. L'appareil illustre l'effervescence d'un segment où l'on a déjà aperçu, pêle-mêle, le smartphone-montre de Nubia, le clapet du Motorola RAZR et celui du prototype de Sharp.

Source : CNet
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Mx34

VOila enfin un concept intéressant de téléphone pliable.

Sekki

Plus j’y pense et moins je trouve l’idée du téléphone pliable intéressante. Qui a besoin d’un grand écran sur son smartphone en permanence ? Je pense maintenant que l’avenir de cette technologie doit plutôt s’orienter vers l’écran d’appoint pliable que l’on pourrait connecter au smartphone pour bénéficier de la surface d’affichage tout en gardant la capacité de le transporter en tant qu’accessoire dans la poche. Pourquoi ce changement de braquet ? A cause de l’épaisseur du smartphone. Les models pliablent que j’ai vu semble corresponde au finale l’épaisseur de 2 smartphones l’un sur l’autre avec 2 plis. voir 3 avec trois plis. Voila un frein qui va stopper les potentielles acheteurs de cette technologies tout intégrée. D’un autre coté je suis curieux de voir ce que va proposer le marché du portable avec cette technologie de l’écran pliable. Il y aura peut-être des bonnes surprises de ce côté.

Chelmix1

J’imagine l’épaisseur du bordel…mdr!! mais , bon , il faut bien que la technologie des portables à écrans pliables commence quelque part…

Dans 3/4 ans , les gens qui en rigolent de nos jours , seront les premiers à sauter dessus!!

Les écrans plats pour pc , personne n’en voulait au début , tout le monde restait au CRT à cause de la résolution limitée , les temps de réponse , la luminosité assez faible , les contrastes médiocres, les angles de vue…etc…etc…regardez maintenant!

Il y aura toujours des grincheux pour cracher dessus , mais dans quelques temps , on ne les entendra plus , et ils achèteront…

Pernel

Tablette pliable plutôt.

Vanilla

Tu as rien compris. C’est une table de repassage

Tecepece

Plus fort que Samsung.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles