L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants

Benoît Théry
Publié le 15 janvier 2020 à 10h48
Fotolia iphone lightning
© Fotolia

Les députés européens ont débattu ce lundi de la création de « mesures contraignantes » pour pousser les constructeurs de smartphones à adopter un système de recharge universel.

Parmi les principaux acteurs concernés par la mesure, Apple et son port Lightning utilisé depuis 2012. La marque à la pomme semble avoir enfin décidé de changer, l'USB-C ayant déjà été adopté sur certains de ses appareils.

Une question vieille de dix ans

La question de la recharge universelle a duré trop longtemps aux yeux de Bruxelles, qui l'a évoquée une première fois en 2009 à propos des chargeurs micro-USB, puis dans une directive de 2014. Quatre ans plus tard, en 2018, le Parlement Européen s'est agacé de constater le peu d'efforts fourni par les constructeurs. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a alors déclaré qu'« étant donné que l'approche volontariste n'a pas donné la satisfaction escomptée, la Commission va lancer dans très peu de temps une étude d'impact pour évaluer les coûts et les recettes de différentes autres options ».

Le résultat est là. Ce lundi, les membres du Parlement ont confirmé que « l'approche volontariste entre les différents acteurs de l'industrie n'a pas donné les résultats escomptés ». S'ils ne précisent pas la teneur exacte de leurs mesures, on peut dignement s'attendre à ce que la plupart des futurs appareils portables (smartphones, tablettes, liseuses...) soient obligatoirement compatibles avec une connectique commune. L'USB-C est l'alternative la plus probable.


Après l'avoir contesté, Apple vante l'USB-C

Dans la ligne de mire de Bruxelles, on retrouve en premier lieu Apple et son port Lightning. L'entreprise estimait dans une déclaration en 2018 que la normalisation des chargeurs « gèlerait l'innovation au lieu de l'encourager ». D'après elle, la mesure était alors « mauvaise pour l'environnement et inutilement perturbatrice pour les clients », Apple évoquant au passage un milliard d'appareils Apple utilisant la technologie Lightning et « tout un écosystème de fabricants d'accessoires et d'appareils ».

Pourtant, la firme semble depuis s'être résignée. Certes, ses nouveaux iPhone ne comptent toujours pas d'USB-C, mais la connectique est déjà apparue sur ses MacBooks et sur ses nouveaux iPad Pro.

La marque n'hésite même plus à faire la promotion de l'USB-C. Elle met en avant ce que Bruxelles, justement, attend d'une connectique universelle : qu'elle serve aussi bien à la recharge de l'appareil qu'aux transferts de données. Une solution est à envisager d'urgence : chaque année, les chargeurs génèrent 51 000 tonnes de déchets électroniques.

Source : ZDNet.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kellog89

Une bonne idée, mais il n’y a pas qu’Apple. La plupart des appareils photo, caméras, enceintes portables, casques…utilisent encore le micro-usb

trollkien

Usb-c est une vraie évolution, ne serais ce que par son ergonomie qui permet de l’utiliser à l’aveugle, et qui est plus résistant dans le tps comme il y a pas ces petits ergots.
Comme dit plus haut, le problème est qu’il n’est pas assez largement adopté et que on doit maintenant se traîner 2 ça les différents, un peu comme a l’époque de la transition mini USB / micro usb

ultrabill

Quel est le problème ? Ce connecteur est standardisé et les chargeurs sont compatibles d’une marque (et d’un produit) à l’autre.

Lightning en revanche…

ultrabill

Spoiler : tu auras un adaptateur USB-C / Nouveau-connecteur-USB-qui-déchire dans quelques années

notolik

L’uniformisation est une bonne chose, par contre même si l’USB-C est globalement mieux que Lightning (perfs et sans licence), sa connectique est aussi bien moins robuste (que celle du Lightning).

Dommage qu’ils n’aient pas pris ce qu’il y a de mieux dans les deux…

gwlegion

ben en fait exactement comme c’est le cas actuellement avec le micro usb et l’usb C …
Mais pas que … en fait ca a toujours eté le cas, a chaque fois qu’un nouveau format pointe le bout de son nez.

enigmatiqk

encore une connerie monumentale qui cache une histoire de gros sous et/ou d’égo.

Dans l’histoire du téléphone hors apple, on a eu les prises proprio (et différents sur une même marque), l’usb mini, l’usb micro et l’usb C., sans parler des bidouilles avec adaptateur usbX <>usbC.
Dans l’histoire du téléphone apple, on a eu 2 prises, et le lightning était réversible avant l’usbC, moins gros.

Dans la vrai vie, ceux qui ont un non apple demande le nom de la prise(mini, micro, C), et ceux qui ont un apple demandent juste qui a un apple … cela montre bien ou se situe le pb de prise unique. mais bon, ca fait toujours plus intelligent de taper apple …

attention, je parle des téléphones, pas des portables. concernant les tablettes, je n’ai pas d’avis (mini tablettes, normales et pro … trop compliqué :smiley: )

carinae

je n’ai rien compris a ce que tu dis … En ce qui me concerne je pense qu’une uniformisation des chargeurs et des connectiques est une excellente chose. plus besoin d’avoir 50 chargeurs. Je ne vois pas ou il est question d’ego … Dans ce cas, la standardisation a du bon tant pour les industriels que pour les consommateurs. Depuis le temps qu’on en parle …

jaceneliot

Le jour où tous les appareils utiliseront la norme USB Type C sera un bon jour. Je regrette juste le choix de cette connectique. Je n’aime pas Apple, mais une chose à retenir est son connecteur Le fait qu’il soit composé d’une partie épaisse le rend beaucoup plus solide, il est conçu infiniment plus intelligemment que l’USB Type C, fragile par essence. D’autre part, le Lighting utilise un aimant, ce qui est là encore une brillante idée, le chargeur restant bien en place, même usé.

A choisir, il aurait été un meilleur choix. Je parle bien uniquement du connecteur physique, pas du câble ou du protocole de transfert.

L’idéal serait qu’on arrive rapidement à ce que tous les appareils utilisent USB Type C + Thunderbold, ce qui réduirait le nombre de câbles. En effet, si tous les protocoles (Display Port, HDMI, USB, charge de l’appareil) pouvaient passer par un seule câble, ça serait magique. Une transition rapide serait bienvenue, car en général ça prend beaucoup de temps. Quand je vois que l’USB 4 a été finalisé et qu’on voit quasiment que de l’USB 3.0 ou 2.0…

Doss

Faut pas oublié qu’Apple a fait partie du consortium qui à crée l’USB Type C c’était même les plus représenté et on donc grandement contribué à ça création, c’est pour cela que les Macbook pro on adopté rapidement ce format.

Le jour ou tous les appareils utiliseront l’USB Type C il y aura probablement un nouveau format mieux et plus fin qui pointera le bout de son nez.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles