La cadence des mises à jour d'Android devrait ralentir grandement : c'est ce qu'a annoncé Andy Rubin, le vice-président de l'OS, lors d'une interview au site MercuryNews.
Le système d'exploitation mobile a connu un nombre conséquent de mises à jour durant ces 18 derniers mois : une situation que Andy Rubin explique nécessaire pour développer et optimiser Android : « Très honnêtement, le produit que nous avons lancé était plus proche d'une version 0.8 que d'une version 1.0 » a-t-il expliqué. « Notre cycle de production est maintenant d'environ 2 mises à jours par an, et on en arrivera probablement à une mise à jour par an quand les choses se seront calmées, car une plateforme qui bouge trop est difficile à gérer pour les développeurs. Je veux que les développeurs puissent tirer parti de l'innovation, et non pas qu'ils aient à la prévoir. »
Android adopterait ainsi un schéma similaire à celui d'autres systèmes d'exploitation, comme l'iPhone OS. Une solution qui éviterait probablement la fragmentation qui règne actuellement dans le milieu des smartphones embarquant Android : le site de l'OS a d'ailleurs dévoilé hier les statistiques d'utilisation des différentes versions du système qui confirme que l'ensemble aurait bien besoin d'un peu plus de stabilité.
Reste à savoir quand cette mesure sera appliquée : car si Android 2.2 Froyo vient tout juste de faire son apparition, une nouvelle version, baptisée Gingerbread (Pain d'épice) est d'ores et déjà annoncée pour le dernier trimestre de l'année 2010.