Google a annoncé que l'accès au code source d'Honeycomb ne sera disponible que dans quelques mois pour les développeurs et les petits fabricants de matériel, prétextant qu'il « reste beaucoup à faire avant que l'OS soit prêt pour d'autres appareils ».
Android 3.0, également connu sous le nom de Honeycomb, est une version spécifique de l'OS mobile destinée aux tablettes tactiles. Actuellement disponible sur la Xoom de Motorola, le système est pour le moment fermé, du fait de l'absence de mise à disposition de son code source, comme c'est le cas pour les autres versions d'Android. « Pour respecter notre planning de sortie, nous avons du faire quelques compromis » a expliqué Andy Rubin, l'un des responsables d'Android. En clair, l'OS ne serait pas encore tout à fait au point, raison pour laquelle Google refuse actuellement de mettre le code source d'Honeycomb à disposition des développeurs.
Le développeur explique également à Business Week qu'il craint que des personnes installent Honeycomb sur des smartphones. « Cela pourrait créer une très mauvaise expérience utilisateur. Nous ne savons d'ailleurs pas si ça pourrait fonctionner sur des téléphones ».
Andy Rubin n'a pas donné de détail concernant une date de mise à disposition d'Honeycomb pour les développeurs et les fabricants, mais a assuré que Google « n'a pas changé sa stratégie » et qu'Android est toujours « un projet open source ». A l'heure actuelle, seuls certains grands constructeurs comme HTC, Motorola ou Samsung ont accès à l'OS.