Firefox 4 Mobile pour Android reprend donc la fameuse awesome bar, ou barre d'adresse d'intelligente, qui propose une autocomplétion des adresses ou des recherches Web à partir des habitudes de navigation de l'utilisateur. Le logiciel propose également la gestion des extensions, même si le nombre de ces dernières est pour l'instant limité à quelques dizaines, la synchronisation des données de navigation entre plusieurs instances du navigateur (Firefox Sync), ou la navigation par onglets.
Entre autres fonctionnalités figurent aussi la possibilité d'enregistrer une page en PDF, afin de pouvoir la consulter en ligne, un module de partage via courrier électronique ou réseaux sociaux, ainsi qu'un écran d'accueil « intelligent » affichant favoris, onglets ouverts ou éléments de l'historique.
Mozilla promet enfin des performances jusqu'à trois fois supérieures à celles du navigateur par défaut proposé au sein d'Android, avec une prise en charge d'éléments HTML5 tels que canvas et la gestion des fonctions de géolocalisation ou de détection de l'orientation du terminal. Firefox 4 Mobile est disponible sur l'Android Market, ou au téléchargement direct pour Android et Maemo (Nokia N900).