Google vient d'officialiser le lancement du paiement in-app sur sa plateforme mobile Android, permettant aux développeurs d'intégrer un module de paiement dans leurs applications pour que l'utilisateur puisse acheter du contenu supplémentaire sans sortir du programme.
La firme de Mountain View marche sur les traces d'Apple, qui a récemment fait de l'achat in-app le seul moyen de proposer du contenu additionnel à une application - il était auparavant possible de sortir de l'app, pour payer via un navigateur, par exemple. Ici, Google n'impose pas aux développeurs d'utiliser cette fonction mais souligne son intérêt pour monétiser une application sans la vendre particulièrement chère à la base, et sans la saturer de publicité. On notera qu'à l'instar d'Apple, Google prélève 30% de chaque transaction in-app, soit le même pourcentage que lors de la vente d'applications.
Par l'intermédiaire de son blog, l'entreprise donne accès à une documentation détaillée concernant la marche à suivre pour intégrer le paiement in-app à une application. Elle donne également une liste de programmes qui utilisent déjà le système, comme le jeu Tap Tap Revenge, les applications de ComiXology ou encore le jeu de poker WSOP3. Gageons que beaucoup d'autres arriveront sous peu.