Les rumeurs spéculant sur une éventuelle prise en charge de la vidéo au sein du client GTalk sur les smartphones Android étaient finalement bien fondées. Google officialise l'arrivée prochaine de cette nouvelle fonctionnalité.
« Parfois les expressions du visage d'une personne peuvent signifier bien plus que des mots », expliquent ainsi Colin Gibbs et Wei Huang, de l'équipe de Google Mobile dans un billet publié sur leur blog. La visiophonie directement à partir du logiciel de messagerie GTalk sera graduellement déployée pour les détenteurs d'un Samsung Nexus S au cours des prochaines semaines. Plutôt qu'une mise à jour de l'application, l'équipe précise qu'il s'agit d'une nouvelle mouture du système Android en version 2.3.4 déployée automatiquement.
Le mobinaute sera en mesure d'effectuer un appel vidéo avec une autre personne disposant du logiciel sur un smartphone, une tablette ou simplement la fonctionnalité Google Talk au sein du service Gmail. Les communications exploitant la caméra frontale des smartphones pourront être effectuées sur les réseaux 3G/4G et WiFi.
Initialement découverte en début de semaine par un développeur, la visiophonie sur Android fut immédiatement perçue comme un concurrent direct à la fonctionnalité FaceTime d'Apple, bien que cette dernière ne soit officiellement disponible que sur les réseaux WiFi. Pour Google il s'agit également de se placer face aux autres applications tirant déjà parti des deux caméras et notamment Skype, Yahoo! Messenger ou encore Fring. Sans doute dans l'espoir de faire de l'ombre au géant de Mountain View, cette dernière société annonce par ailleurs aujourd'hui-même la prise en charge des appels vidéo sur les smartphones Android, Symbian S60 et iPhone.