Les autorités de la ville de Taipei, capitale de Taiwan, désirent obliger Google et Apple à proposer des versions d'évaluation de 7 jours des applications proposées sur Android et iOS. Une mise en place qui devra se faire rapidement sous peine d'amende.
C'est le site du quotidien Taipei Times qui révèle l'affaire, commentée par téléphone par, Yeh Ching-yuan, un haut fonctionnaire de la ville : Google et Apple ont 15 jours pour mettre en place des versions d'essai, gratuites, des applications proposées sur leurs plateformes mobiles. « Si les deux entreprises ne parviennent pas à satisfaire cette exigence avant la date limite, elles pourront être sanctionnées par des amendes allant jusqu'à 1,5 million de NT$ » soit environ 36 000 euros.
La raison de cette décision porte sur l'absence de délai de rétractation, qui permet à l'utilisateur de se faire rembourser dans les 7 jours suivant l'achat d'une app. Un fait qui va à l'encontre de la Loi sur la protection des consommateurs dans le pays : l'alternative à une possibilité de remboursement apparaît comme étant la mise en place de versions d'évaluation.
Actuellement, l'App Store et l'Android Market stipulent qu'ils ne sont pas responsables des applications et logiciels proposés par des développeurs tiers, et ce même s'ils sont vendus sur les plateformes. « Une telle revendication est une pratique commerciale irresponsable » a déclaré Yeh Ching-yuan, pour qui cette façon de voir les choses est dangereuse pour le consommateur. La démarche de Taipei donnera-t-elle des idées à d'autres pays ?