C'est par l'intermédiaire de sa page Facebook que HTC confirme le déblocage de plusieurs smartphones de la marque. Le premier modèle concerné est le HTC Sensation, dernier fleuron du constructeur taiwanais. Dès le mois d'août, les heureux possesseurs de Sensation auront l'opportunité de goûter aux joies des roms alternatives et autres kernels modifiés.
Par la suite, HTC compte poursuivre sa politique de libération de bootloaders avec le HTC Sensation 4G et le HTC Evo 3D en septembre. Selon Peter Chou, pdg de HTC, la marque a écouté les nombreuses demandes des fans et il déclare officiellement l'abandon des bootloaders verrouillés. Il s'agit d'une belle victoire pour les passionnés qui auront tout le loisir de bidouiller leurs smartphones comme ils le souhaitent. En pratique, ce déverrouillage se fera sous la forme d'une mise à jour publiée à partir du mois d'août. Du côté des opérateurs téléphoniques, aucune réaction pour le moment même si on sait que certains n'apprécient pas totalement ces pratiques alternatives. Aucune inquiétude à avoir néanmoins, à ce jour, flasher un autre système est parfaitement légal.
Rappelons qu'avec un bootloader accessible, il est possible de flasher des systèmes alternatifs avec des kernels spécialements modifiés. A l'image des Cyanogen Mod, chaque utilisateur peut configurer son mobile selon ses besoins (plus d'autonomie, Wi-Fi plus puissant, etc). Belle opération pour la firme qui devrait ainsi satisfaire les envies de ses utilisateurs qui auraient pu lui préférer à terme d'autres smartphones totalement débloqués d'origine à l'image du très populaire Samsung Galaxy S II.
Test du HTC Sensation : le digne successeur du HTC Desire est enfin là !