Pour Google, cette mise à jour est une refonte intégrale du market, sa célèbre plate-forme de téléchargement. L'interface graphique évolue pour accueillir un design à base de rectangles qui ne sont pas sans rappeler les menus de Windows Phone 7. Plusieurs applications pourront ainsi être mises en avant avec plus de visibilité qu'autrefois.
Autre changement d'importance, les listes d'applications (top des ventes ...) seront maintenant affichées sous forme de grilles, ce qui devrait apporter plus de clarté. Mais les enjeux pour Google ne sont pas seulement d'ordre esthétique. La firme profitera de l'occasion pour intégrer de nouveaux livres et des films à son catalogue. Pour le moment réservées au marché américain, ces nouvelles catégories devraient s'étendre progressivement aux autres territoires.
Ce nouveau Market sera déployé ces prochaines semaines pour tous les smartphones sous Android 2.2 et 2.3. Initialement réservée aux dernières moutures du système de Google, cette mise à jour pourrait aussi être adaptée à d'autres versions d'Android par la suite.