Google a dévoilé une nouveauté pour les développeurs du système Android leur permettant de mieux répondre aux besoins des mobinautes.
L'un des problèmes majeurs rencontrés par Google pour son système Android reste véritablement la fragmentation de son système d'exploitation. En effet, certains terminaux n'ont pas reçu de mises à jour, en ce sens, les utilisateurs ne peuvent profiter de certaines applications disposant des dernières interfaces de programmation. Pour résoudre ce problème, la firme de Mountain View avait annoncé vouloir simplifier les choses en ne proposant qu'une seule version de son système sur smartphones et tablettes.
En attendant, l'une des annonces formulées lors de conférence Google I/O vient d'être mise en oeuvre : la possibilité pour le développeur de proposer plusieurs fichiers d'installation APK au travers de l'Android Market. Jusqu'à présent Google proposait de publier un seul fichier ciblant différentes tailles d'écran de smartphones ou plusieurs versions du système. La possibilité de multiplier ces fichiers permettra alors par exemple de séparer l'édition d'une application pour tablettes de celle réservée aux smartphones. Cette technique permet également de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la dernière version du système d'exploitation Android sans pour autant ignorer les autres mobinautes. Par ailleurs, un fichier APK ciblant les écrans larges pourra retourner des éléments graphiques de meilleure qualité. Enfin pour le développeur, il s'agit également de pouvoir prendre connaissance de la popularité de ses applications en fonction des terminaux de ses clients ou encore de discerner les commentaires de chaque version afin de dresser une liste des priorités.
Reste à savoir si ce nouveau dispositif portera ses fruits où si au contraire il en résulter davantage de fragmentation. Les développeurs intéressés retrouveront les outils nécessaires et davantage d'informations sur cette page.