Suite à la volonté de Google de racheter Motorola Mobility, les autres fabricants partenaires du système Android semblent dubitatifs, pourtant, à en croire Google, ces derniers n'auraient rien à craindre.
Lorsque Google annonçait au mois d'août vouloir racheter Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, plusieurs analystes ont immédiatement perçus une menace pour les autres constructeurs partenaires de la firme de Mountain View sur le système Android. Depuis, il semblerait d'ailleurs que HTC ou Samsung ne souhaitent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Ainsi, certaines rumeurs spéculent sur un nouveau système fabriqué par HTC qui pourrait se baser sur les travaux de HTC Sense. De son côté Samsung, qui pourrait publier en open source son OS d'entrée de gamme Bada, vient de signer un accord avec Intel pour le développement de Tizen et a renforcé ses accords existants sur Windows Phone.
Cependant, à en croire les propos d'Eric Schmidt, ex-PDG de Google, rapportés par Bloomberg Television, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter. « L'écosystème d'Android est l'une de nos principales priorités et nous ne ferons rien avec Motorola ou n'importe quel autre acteur qui puisse ralentir la dynamique de ce marché », affirme-t-il. Et d'ajouter : « nous avons besoin d'une véritable compétition entre les acteurs du système Android. Nous ne ferons pas de favoritisme ».
Si l'on ne connaît pas précisément les intentions de Google vis-à-vis d'éventuels prochains smartphones Android signés Motorola, le rachat, s'il venait à être finalisé, permettrait à la firme de Mountain View de raffler plus de 17 000 brevets décrivant des technologies dans le domaine de la mobilité ; une garantie non négligeable pour les constructeurs déjà en prise avec Microsoft.
HTC Desire 510 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !