Samsung pourrait choisir de publier son système d'exploitation mobile Bada auprès des fabricants OEM et des développeurs dès l'année prochaine.
Dévoilé lors du salon international du mobile 2010, le système Bada développé en interne chez Samsung, n'a pas réellement su s'imposer face à la rude concurrence d'Android, de Windows Phone et d'iOS. Plutôt réservé aux smartphones de milieu de gamme Bada pourrait cependant tenter de grignoter davantage de parts de marché en s'ouvrant à la communauté des développeurs. En effet, le Wall Street Journal rapporte une source selon laquelle la société souhaiterait multiplier ses chances et n'aurait d'ailleurs aucune intention de racheter le logiciel d'un concurrent ; sous-entendu, WebOS.
Pour Samsung il s'agirait de s'armer face au rachat de Motorola Mobility par Google. En effet, selon plusieurs analystes, cette initiative pourrait fragiliser les autres fabricants de smartphones Android. Ainsi, nous apprenions que HTC pourrait également plancher sur son propre système mobile. L'objectif de chacun est donc d'affirmer davantage d'indépendance face au système de Google qui a véritablement su s'imposer sur le marché du smartphone. Placé en seconde position derrière Apple sur les ventes de téléphones haut de gamme réalisées au second trimestre, Samsung tient donc à renforcer son marché et pourquoi pas lancer des smartphones un peu plus chers tournant sur Bada. Selon les derniers chiffres de Gartner, au second trimestre, Bada ne détenait qu'une part de 1,9% sur le marché des systèmes de smartphones avec un peu plus de deux millions de terminaux commercialisés. En comparaison, Android affichait une part de 43,4% pour 46,8 millions de smartphones vendus.
La publication de Bada en open source permettra également à Samsung de mieux se positionner sur le marché de la télévision connectée en proposant un véritable système pourvu d'un kiosque d'applications. En pôle position sur le marché de la télévision Samsung devrait donc se montrer particulièrement agressif face à Google.