Nexus 4 : ni Google ni LG n'attendaient une telle demande

Audrey Oeillet
Publié le 07 décembre 2012 à 12h05
Véritable succès en termes de ventes, le Nexus 4, smartphone à bas prix proposé par Google et LG, n'était visiblement pas pressenti par les deux entreprises pour être leur carton de fin d'année. Le fabricant vient même de confesser que maintenir la cadence de production pour répondre à la demande n'était pas chose aisée.

00FA000005529525-photo-nexus-4-par-lg.jpg
Lancées le 13 novembre dernier sur Google Play, les ventes de Nexus 4 ont connu un succès tellement fulgurant que les stocks se sont écoulés en quelques heures dans certains pays - dont la France - et en quelques minutes seulement dans d'autres. Après un réassort limité à la fin du mois, les délais de réception des terminaux sont désormais estimés au mois de janvier 2013, et certains pays seront même privés de l'appareil pour raison de stocks insuffisants.

Une situation qui s'explique tout simplement par une pénurie de terminaux... que LG incombe à une « énorme demande ». Voilà qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, alors que de très nombreux clients attendent leur smartphone. « Le Nexus 4 est extrêmement populaire, et les vendeurs ont reçu une demande énorme » a expliqué à CNET Andy Coughlin, responsable du secteur téléphonie de LG au Royaume-Uni. « Comme dans tout processus de vente, LG fourni une quantité de produits qui correspond aux prévisions de ceux qui vont les vendre. Dans le cas du Google Play Store, la demande a fortement dépassé les prévisions. »

En somme, Google n'aurait pas estimé correctement les ventes du Nexus 4, poussant LG à en minimiser la production. Un constat de relativise l'analyste d'IHS Ian Fogg : « Il est difficile de dire si Google a sous-estimé la demande, où s'il a tout simplement choisi de limiter le nombre de terminaux disponibles. » Vendre à flux tendu pour pousser les acheteurs à investir au plus vite, une stratégie qui n'est que trop courante dans le secteur du hi-tech.

Dans tous les cas, le succès du Nexus 4 est un bon point pour Google, puisque le terminal permet de développer le parc d'activation d'appareils sous Android. Pour LG, il s'agit désormais de produire suffisamment d'appareils pour répondre à la forte demande. Les acheteurs eux, vont devoir prendre leur mal en patience...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles