Après iOS 6.1, c'est au tour d'Android sur le Galaxy Note II d'être victime d'une faille de sécurité : cette dernière permet aux utilisateurs d'accéder aux applications présentes sur l'écran d'accueil de l'OS, voire même de passer un appel, à condition d'être suffisamment rapide.
La manipulation demande de la dextérité : sous Android 4.1.2, elle nécessite d'utiliser la fonction d'appel d'urgence, accessible même si le smartphone est verrouillé, et de profiter d'un temps très court où l'écran d'accueil s'affiche pour appuyer une icône d'application. Mais l'impact de la faille est limité : Google Play, par exemple, ne se lance pas par ce biais. Reste que le récent cas d'iOS 6.1 avait finalement révélé un risque plus grand : il vaut mieux se méfier du potentiel de tels soucis de sécurité.
Terence Eden, qui a récemment découvert la faille du Galaxy Note II, a contacté Samsung la semaine dernière, mais n'a pas eu de réponse : gageons qu'avec la médiatisation du problème, le constructeur, généralement réactif, fera rapidement le nécessaire pour rectifier le tir.