Une nouvelle version de l'application HTC Camera, avec laquelle les possesseurs de smartphones HTC font photos et vidéos, a été publiée jeudi sur le Google Play Store. Entre autres nouveautés, elle apporte au One M9 la possibilité d'enregistrer les photos au format RAW, et plus précisément au standard DNG (Digital Negative).
Les premiers tests montrent qu'on peut tirer de biens meilleures photos du HTC One M9 de ces fichiers DNG que des fichiers JPEG produits jusqu'à présent. À la lumière du jour, on obtient plus de détails dans les ombres. Mais les progrès les plus importants sont obtenus en basse lumière, où on peut obtenir un gain sensible de la netteté.
Les fichiers RAW DNG sont comme leur nom l'indique des fichiers bruts provenant directement du capteur. Ils doivent être interprétés par des logiciels spécialisés comme Adobe Lightroom ou Apple Photos pour être affichés, et enregistrés dans des formats comme le JPEG pour être partagés. Ils demandent donc des manipulations, mais offrent en contrepartie une bien plus grande marge de manoeuvre (et donc une plus grande marge d'erreur), et permettent même de choisir la balance des blancs a posteriori.
Bien que les RAW soient plus ternes d'origine, ils sont plus détaillés. Les JPEG quant à eux sont bien plus flatteurs, mais ils gomment souvent les détails en gommant trop agressivement le bruit, en particulier sur les petits capteurs des téléphones mobiles, et surtout sur le HTC One M9, dont la puce de traitement d'image (ISP) est critiquée.
Deux des smartphones porte-étendards de la dernière génération offrent la photo RAW, on peut donc s'attendre à ce que d'autres fabricants emboitent le pas à LG et HTC.
Contenus relatifs