C'est donc bien un dos en cuir véritable qui habille l'une des versions du smartphone. L'occasion pour LG de se différencier, et d'attaquer la quête de « l'ultra finesse » et les matériaux des concurrents, iPhone 6 et Galaxy S6, sans les nommer.
Le constructeur a d'ailleurs recueilli des applaudissements (en tous cas à Paris) lors de l'annonce d'une batterie de 3 000 mAh et amovible. Il n'y a toutefois ni recharge sans fil par induction, ni même prise en charge de la technologie Quick Charge de Qualcomm.
L'autre version conserve un dos en plastique imitation métal, comme le G3.
Un écran QHD plus coloré
L'écran IPS Quantum Display, de 5,5 pouces et d'une définition QHD de 2560 x 1440 pixels, est très légèrement incurvé. Par rapport à la concurrence, il étend le spectre de couleur de 20 %, il ajoute 25 % de luminosité et 50 % de contraste, et il revendique une bien meilleure fidélité.Le smartphone intègre Android 5.1 Lollipop, la toute dernière version en date, ainsi que la nouvelle interface LG UX 4.0 dévoilée précédemment par le constructeur. Celle-ci revient sur les couleurs, plus chaudes, les courbes des icônes, et apporte une nouvelle dimension personnelle.
Plus que des mégapixels
L'appareil photo du G4 privilégie la vitesse de prise de vue aux mégapixels. On retrouve ainsi la mise au point laser quasi-instantanée du G3 (275 ms), et le bouton arrière permettant de lancer l'application appareil photo et de déclencher dans la foulée en seulement 0,6 s.LG a le mérite de mettre en avant des caractéristiques plus importantes que la définition du capteur dorsal, qui n'a d'ailleurs pas été précisée au cours de la conférence. On ne l'a retrouvée que dans un second temps dans la fiche technique. Et ce n'est pas qu'il y a anguille sous roche, puisque la définition est la même que sur le Samsung Galaxy S6, c'est-à-dire de 16 millions de pixels.
LG préfère bel et bien communiquer sur la grande ouverture de la lentille, qui est de f/1,8, mais aussi et surtout sur la grande taille du capteur, qui est au format 1/2,6 pouce (contre 1/3 voire 1/4 de pouce dans la plupart des cas, mais 1/2,3 sur les Sony Xperia Z). Le capteur est désormais stabilisé sur trois axes, c'est-à-dire sur l'axe de la profondeur en plus de ceux horizontaux et verticaux plus courants. Ce capteur est enfin associé à un capteur de spectre colorimétrique, qui promet d'améliorer la fidélité des couleurs et de la balance des blancs.
Le fabricant offre des réglages manuels « dignes d'un reflex », avec une vitesse d'obturation pouvant atteindre 4 s pour le light painting, et il permet d'enregistrer au format RAW en plus du JPEG.
Le capteur dorsal filme en Ultra HD, avec encodage H.264 (et non HEVC).
Enfin, le capteur frontal est de 8 millions de pixels.
Snapdragon 808, un choix raisonné
Contrairement à Samsung, LG reste fidèle à Qualcomm avec l'intégration d'un processeur hexa-core Snapdragon 808, dont le GPU Adreno 418 est, selon Qualcomm, parfaitement adaptée à l'écran Quad HD, répondant à l'un des reproches qui avaient été adressés à son prédécesseur, le G3.Cette puce inclut un double processeur d'images 12 bits, ainsi qu'un modem X10 LTE de catégorie 9 pouvant atteindre 450 Mb/s en 4G+ avec 3 porteuses de 20 MHz (en pratique à ce jour, jusqu'à 330 Mb/s chez Bouygues Telecom).
Le smartphone propose par ailleurs 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, extensible par un emplacement microSD, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.1 et du NFC.
Le LG G4 sera disponible en France à partir du 5 juin, au prix de 650 euros avec le dos en plastique, ou de 700 euros avec le dos en cuir.
A lire également :