Deux semaines après le lancement de l'application Photos pour OS X et donc le départ à la retraite d'Aperture, Adobe a annoncé cette semaine le renouvellement de son gestionnaire de photos pour professionnels et amateurs éclairés. Il lance ainsi Lightroom 6, qui gagne en autonomie et accueille de multiples améliorations.
Pour commencer, levons une crainte quant à la commercialisation de cette nouvelle version majeure de Lightroom, qui restera proposée à l'achat. Mais il adopte aussi l'appellation Lightroom CC, et est aussi disponible par le biais de plusieurs formules d'abonnement, dont une formule Creative Cloud Photo incluant Photoshop et des services en ligne pour 12 euros/mois.
Intégration des fonctions panorama et HDR
Sur le plan technique, Lightroom 6 s'émancipe donc de Photoshop et d'autres logiciels tiers. Il accueille pour ce faire une fonction d'assemblage de panoramas, héritée de la technologie Photomerge de Photoshop et améliorée pour produire des fichiers RAW au standard DNG, plus souples que des fichiers TIFF en termes de post-traitement.Dans le même ordre d'idée, la nouvelle version intègre une fonction de fusion HDR. Comme l'écrit si bien Adobe, elle permet de « créer des images réalistes ou surréalistes » avec une plage dynamique étendue. Un appareil photo n'a pas la capacité de l'homme pour capter tous les détails d'une scène très contrastée. La HDR au sens photographique du terme permet d'assembler plusieurs prises de vue avec différents réglages de l'exposition. Ici encore, Lightroom présente l'intérêt de produire un fichier RAW DNG.
Lightroom 6 accueille par ailleurs une optimisation bienvenue de ses performances, en exploitant enfin le GPU, bien plus efficace en imagerie que le CPU, comme le fait Photoshop depuis quelques années. En fonction des traitements et des ordinateurs, les opérations sont réalisées 2 à 80 fois plus rapidement !
Reconnaissance des visages et Lightroom Web
La mise à jour apporte enfin une multitude d'améliorations diverses en matière de gestion et de partage de photos. Le logiciel accueille la reconnaissance de visages, dont Aperture bénéficiait depuis des années, et qui permet d'identifier plus ou moins automatiquement les personnes apparaissant sur une photo puis de retrouver facilement ces photos. La fonction panorama a été améliorée.Et pour les abonnés Creative Cloud, le nouveau Lightroom Web permet d'accéder aux collections synchronisées via un navigateur Internet, et plus seulement au travers de l'application Lightroom Mobile pour iOS et désormais pour Android.
Adobe Lightroom 6 est disponible dès à présent depuis le site Internet de l'éditeur. La version complète est vendue 130 euros, la mise à jour depuis n'importe quelle version antérieure, 75 euros.
Contenus relatifs