Lightroom 4 : nouveautés majeures et prix divisé par deux

Romain Heuillard
Publié le 09 mars 2012 à 11h35
Adobe a publié mardi la version finale de « Lightroom 4 », nouvelle version majeure de son logiciel de gestion de flux photographique. Le jeu du chat et de la souris reprend avec Aperture d'Apple, tant sur le plan fonctionnel que tarifaire, dans un élan de consumérisation.

00C0000005018764-photo-ic-ne-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg

« Photoshop Lightroom 4 », de son vrai nom, inaugure pour commencer un nouveau moteur de rendu des fichiers RAW, améliorant considérablement le traitement des tons clairs et foncés, et par conséquent la plage dynamique. Au registre du traitement d'image, qui n'est qu'un des pans du logiciel, « LR4 » accueille également de nouveaux pinceaux permettant d'ajuster la balance des blancs, la réduction du bruit et la gestion du moiré de façon locale.

La bibliothèque quant à elle, qui facilite la sélection (appelée editing dans le jargon) au travers d'outils de notation et de comparaison, bénéficie désormais d'une prise en charge native de la vidéo. Jusqu'à présent Lightroom se contentait d'ouvrir les vidéos dans un logiciel tiers tel que VLC ou Windows Media Player. Il sait maintenant lire, couper et extraire des images de plans vidéo.

00F0000005018766-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
00F0000005018768-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
La bibliothèque et le module de développement

Deux nouveaux modules font enfin leur apparition : un module « Livres » assurant comme son nom l'indique la mise en page d'albums à imprimer ou faire imprimer, avec des gabarits et des outils de texte, et un module « Cartes » apportant enfin la prise en charge de la géolocalisation, en lecture comme en écriture.

Le nouveau moteur de rendu inaugure au passage la prise en charge des dernières nouveautés du marché tels que le Fuji FinePix X-S1, le Nikon D4, le Nikon D800, le Canon PowerShot G1 X et le Canon EOS-1D X, mais pas encore le Canon EOS 5D Mark III.

Et le meilleur pour la fin, « Adobe Lightroom 4 » est deux fois moins cher que son prédécesseur : à 109 euros HT, soit 130 euros TTC, il reste au-dessus des 63 euros TTC d'Aperture mais devient définitivement accessible aux amateurs éclairés.

00F0000005018770-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
00F0000005018772-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
Les nouveaux modules Livre et Carte


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles