Le « Canon EOS-1D X » a pour commencer la particularité de mettre un terme à la répartition historique de la gamme en deux branches (tout comme chez Nikon). Il promet effectivement de réunir le meilleur des deux mondes pour répondre à la fois aux besoins des photographes de reportage et de ceux de studio (ou assimilés).
Tout est nouveau sous le capot
Le nouveau venu s'articule ainsi autour d'un nouveau capteur CMOS plein format s'en tenant à 18,1 millions de pixels (contre 12 et 21 pour les prédécesseurs). Ses photodiodes plus grandes que sur les deux prédécesseurs (6,95 µm contre 5,7 et 6,4 µm) augmentent mécaniquement sa sensibilité à la lumière. Il est surmonté d'un anti-poussière à ultrason mais aussi et surtout d'un obturateur offrant une durée de vie d'au moins 400 000 cycles (contre 300 000).
La mise au point et la mesure de l'exposition sont deux aspects cruciaux en reportage. L'« EOS-1D X » comble le retard sur ceux-ci et bénéficie d'une part d'un nouveau système autofocus à 61 collimateurs, dont 41 de type croisé et 5 de type double croisé, et d'autre part d'un capteur RVB de mesure d'exposition à 100 000 points, épaulé par une puce de traitement Digic 4 dédiée, apportant pour la première fois la détection de visage en visée reflex.
Une puissance de calcul et donc des performances records
Avec une paire de la nouvelle puce de traitement Digic 5+ en chef d'orchestre, reliées au capteur par 16 canaux (contre 8), l'ensemble encaisse 12 images de 14 bits par seconde, et même 14 avec la mise au point et l'exposition verrouillées. La plage de sensibilité record s'étale de 100 à 51 200 ISO, et même jusqu'à 204 800 ISO en mode étendu. De quoi photographier à main levée dans des conditions jusqu'à présent inimaginables.
Sur le plan de la vidéo on retrouve l'enregistrement en Full HD à 24, 25 ou 30 i/s, désormais courant, non sans quelques améliorations. Un nouveau niveau de compression beaucoup plus faible et donc plus souple fait ainsi son apparition, les niveaux sonores peuvent désormais être ajustés manuellement et la durée maximale d'un plan a été portée de 5 à 30 minutes.
Enfin, l'ergonomie s'améliore à plus d'un titre. Les commandes sont plus larges et plus facilement identifiables au toucher, à l'aide de détrompeurs. Bon nombre d'entre elles sont doublées pour améliorer la prise en main en orientation verticale. L'écran LCD de 3,2 pouces est recouvert de verre trempé résistant aux chocs et aux rayures et affiche 1,04 million de points. Notons l'intégration d'un port Ethernet Gigabit, permettant de transférer les clichés à la volée vers un ordinateur, un serveur FTP ou un dispositif DLNA.
Récapitulons pour conclure ces principales caractéristiques :
- Capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
- Double puce de traitement Digic 5+
- Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, ou à 204 800 ISO en mode étendu
- Fréquence de prise de vue de 12 i/s avec mise au point et mesure de l'exposition, 14 i/s sans
- Système de mise au point à 61 collimateurs, de mesure de l'exposition RVB à 100 000 points
- Vidéo Full HD
- Double emplacement CompactFlash
- Écran LCD de 3,2 pouces à 1 040 000 points
La « Canon EOS-1D X » sera donc lancé fin avril 2012 au prix public de 6299 euros. D'ici là on attend la riposte de Nikon, dont on attend une annonce sur le segment du plein format, reposant potentiellement sur un nouveau capteur de Sony à 36 millions de pixels.
Appareil photo Canon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !