Aperture 3 bénéficie tout particulièrement des fonctions Visages, Lieux et Pinceaux. Les deux premières proviennent tout droit d'iPhoto '09 et permettent comme leurs noms l'indiquent d'identifier des personnes, de manière plus ou moins automatisée, et de localiser les clichés, à la main ou à l'aide d'un GPS. La dernière apporte enfin les retouches locales, disponibles dans Lightroom 2 depuis le mois d'aout 2008, à Aperture. Dans le même registre, cette troisième version intègre désormais une fonction de préréglages, qui s'appliquent quant à eux à toute une image.
La prise en charge des contenus est améliorée en entrée comme en sortie. La bibliothèque de la nouvelle version peut désormais intégrer des vidéos haute définition. La fonction de diaporama permet d'ailleurs de combiner des vidéos à des photos, mais aussi à du son et à du texte, et d'exporter au format vidéo, pour une lecture ultérieure au moyen d'un simple lecteur de vidéo. La fonction de publication vers un site internet ou une galerie MobileMe est enfin enrichie par Facebook et Flickr, mais pas par Picasa.
Le logiciel a enfin été optimisé, au détriment de sa rétrocompatibilité. Il fonctionne ainsi en 64 bits sous Snow Leopard, et requiert au minimum un processeur Intel et Leopard 10.5.8 pour fonctionner.
Aperture 3 est d'ores et déjà disponible. Il est commercialisé 200 euros en version complète, moitié moins en version de mise à jour. Une version d'évaluation, qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités du logiciel pour une période de 30 jours, est proposée en téléchargement en échange d'une adresse email. La page officielle du logiciel propose une liste exhaustive des 200 nouveautés du logiciel, ainsi que quelques vidéos de démonstration. Apple a enfin profité de la sortie de cette nouvelle version pour proposer une mise à jour de compatibilité des formats RAW, assurant notamment la prise en charge des Canon PowerShot S90 (lancé il y a 4 mois) et Panasonic Lumix LX3 (lancé il y a près de 18 mois tout de même).