Depuis plusieurs mois, bon nombre de rumeurs ont circulé sur la Toile. Certains affirment que la société enrichira sa gamme d'un iPhone Nano bridé à quelques fonctionnalités et d'un nouveau MacBook Pro 17 pouces, tandis que d'autres parient sur une mise à jour de l'iMac et du Mac Mini. D'autres encore spéculent sur la sortie de Snow Leopard, la version 10.6 de Mac OS X présentée aux développeurs lors du salon de la WWDC en juin 2008.
À son entrée sur scène Phill Schill déclare : « Le Mac connaît un succès grandissant, » avant de préciser qu'en 2008, 9,7 millions de Mac se seraient vendus à travers le monde pour une croissance deux fois plus rapide que dans le reste de l'industrie informatique.
iLife '09
La première nouveauté présentée ce soir est iLife '09, la nouvelle version de la suite ludique d'Apple. iPhoto reçoit une nouvelle technologie baptisée Faces qui offre une reconnaissance faciale automatique. « Ne serait-il pas super d'organiser ses clichés par individus ? » explique avec enthousiasme le vice-président du département marketing de la firme de Cupertino. L'une des autres nouveautés est Places, un outil permettant de ranger ses photos par lieux géographiques grâce à la technologie de géo-localisation. iPhoto embarque l'interface de programmation de Google Maps, « C'est comme avoir Google Maps dans iPhoto » affirme-t-il. Le nouvel iPhoto communique aussi avec les réseaux communautaires Facebook et Flickr. D'un clic de souris, il est désormais possible d'envoyer ses photos à partir du logiciel, tout en conservant les données geotagging sur Flickr. Aussi, les diaporamas peuvent maintenant être personnalisés avec plus de thèmes graphiques.
Phil Schiller enchaine avec une série de nouveautés pour iMovie, le logiciel d'édition et de création de clips vidéo de la suite iLife. « Avec cette nouvelle version, les clients seront époustouflés, » promet Phil Schiller. Ce nouvel opus permet de créer des films avec des cartes géographiques animées, en 2D ou en 3D. iMovie '09 embarque de nouveaux styles de transition ainsi qu'une technologie de stabilisation numérique. iMovie '09 est doté d'une nouvelle palette d'effets vidéo (dessins animés, film d'époque, rayon X...)
iLife '09 introduit aussi une nouvelle version de GarageBand avec deux fonctionnalités baptisées Cours débutant et Cours de musiciens qui permettent d'apprendre à jouer d'un instrument de musique grâce à des tutoriels vidéo en haute définition. Ces fonctionnalités offrent neuf leçons d'apprentissage pour la guitare et le piano présentées par de grands musiciens tels que Sting ou Patrick Stump de Fall Out Boy.
La suite iLife '09 requiert Mac OS X Leopard pour fonctionner et sera disponible à la fin du mois de janvier. La version mono-utilisateur sera commercialisé 80 euros tandis qu'un pack familial autorisant son installation sur plusieurs ordinateurs (jusqu'à cinq) sera proposé pour 100 euros.
iWork '09
La seconde nouveauté annoncée par Phil Schiller est iWork '09, la suite bureautique d'Apple. Le logiciel d'édition de diaporama Keynote '09 dispose de nouveaux effets de transition, d'animation en 3D pour les graphiques et de nouveaux thèmes de personnalisation. Le logiciel de traitement de texte Pages reçoit aussi plus de thèmes ainsi qu'un mode d'affichage en plein écran. Le logiciel sera compatible avec MathType et EndNote, deux types de formules mathématiques utilisées par les mathématiciens et scientifiques. Enfin Numbers '09 incluerait plus de 250 nouveautés et prendrait en charge des feuilles de calcul plus avancées.
À cette nouvelle suite s'ajoute un nouveau service web baptisé iwork.com permettant d'héberger et de partager ses documents sur Internet. Le documents visionnés au travers d'un navigateur peuvent être annotés et édités. Le service sera prochainement lancé en version bêta.
La suite iWork '09 est d'ores et déjà disponible pour 80 euros en version mono-utilisateur et pour 100 euros en pack familial. Une version d'évaluation donnant accès à l'ensemble des fonctionnalités de la suite pendant 30 jours est par ailleurs disponible sur cette page.
Un coffret comprenant Mac OS X Leopard, iLife '09 et iWork '09, disponible lui aussi en version utilisateur unique et en pack familial, sera quant à lui commercialisé fin janvier pour 170 euros et 230 euros respectivement.
MacBook Pro 17 pouces
Après avoir décliné sa nouvelle génération de MacBook au mois d'août dernier, Apple présente ce soir le modèle 17 pouces tournant sous un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,66 GHz et offrant une résolution de 1920x1200 pixels pour un écran dont le contraste est de 700:1 avec une plage de couleur jusqu'à 60% plus large. Le disque dur embarqué est de 320 Go avec une option SSD à 256 Go.
Le portable est pourvu de nouveaux Core 2 Duo supportant jusqu'à 8 Go de mémoire vive - 4 Go par défaut. Tout comme le MacBook Pro 15 pouces, la machine s'appuie sur le chipset Nvidia GeForce 9400M et embarque une carte graphique dédiée GeForce 9600M GT.
Phil Schiller insiste particulièrement sur la durée de vie d'un cycle de batterie - inamovible - qui afficherait jusqu'à 8 heures d'autonomie et pourrait prendre en charge plus de 1000 cycles.
Le MacBook Pro 17 pouces sera disponible fin janvier et sera commercialisé à partir de 2 500 euros. Le modèle toutes options comprenant un processeur cadencé à 2,93 GHz, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un écran anti-reflet sera quant à lui commercialisé 4 700 euros.
L'iTunes Store abandonne les DRM
Phil Schiller annonce que 6 milliards de chansons ont été vendues et que 75 millions de comptes clients ont été crées sur l'iTunes Store. A partir du mois d'avril 2009, les chansons ne seront plus commercialisées seulement à 99 centimes les prix seront échelonnés sur trois tarifs : 0,69, 0,99 ou 1,29 dollar. Tous les morceaux ne seront plus protégés par des DRM. Ce sont 10 millions de chansons qui ne seront plus soumises à cette protection à la fin du trimestre. Enfin, pour l'iPhone, il ne sera plus requis d'allumer le WiFi pour se connecter à l'iTunes Store , le 3G sera suffisant.
Finalement, les rumeurs liées à cet événement auront été bien ambitieuses : pas d'iPhone Nano en vue, pas de nouveaux iMac, de Mac Mini, de Mac Pro, ni même de Snow Leopard.
A l'issue de cette keynote, certains pourront penser que les grandes nouveautés Apple du jour sont finalement l'arrivée de Picasa 3 bêta pour Mac OS X ou encore Skype en version 2.8 bêta.
Crédit photos : Engadget, Gizmodo