LX3 : Panasonic réactualise son compact panoramique

Anne Baudry
Publié le 21 juillet 2008 à 17h00
Panasonic aura obligé les inconditionnels de ses compacts LX à patienter longtemps avant de voir la relève arriver. Alors que bien des compacts sont renouvelés au bout de six mois, il aura fallu attendre ici presque deux ans jour pour jour après la sortie du DMC-LX2 pour que le constructeur dévoile enfin son successeur appelé logiquement Lumix DMC-LX3.

De quoi est fait ce compact pas comme les autres ? En premier lieu d'un mode d'enregistrement au format 16:9 (ratio popularisé par le premier LX du nom) qui s'ajoute aux formats plus classiques de type 3:2 et 4:3. Alors que bien souvent ce format n'est accessible qu'au prix d'un gros recadrage et donc dans une résolution limitée qui réduit les possibilités d'impression, il est ici disponible dans une résolution élevée de 8,8 millions de pixels contre 10,1 en natif. Ce mode 16:9 est par ailleurs également accessible en vidéo à la résolution HD de 1 280 x 720 pixels, ce qui fait du LX3 un compact véritablement panoramique.

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Autre caractéristique qui le différencie de la masse des compacts : la présence des modes manuel et priorité qui permettront aux utilisateurs avertis de régler les paramètres d'ouverture et / ou de vitesse. Le LX3 confirme ensuite son caractère avancé en étant capable d'enregistrer des fichiers bruts (Raw) en plus des fichiers Jpeg courants, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d'effectuer un travail plus fin en post-traitement (voir ce dossier pour plus de détail). Pour ce qui est de la plage focale ensuite, le LX3 se fait encore plus grand-angle que ses prédécesseurs (24 mm contre 28 mm pour le LX2) en se dotant toutefois d'un zoom d'une portée moindre (2,5 x contre 4 x pour le LX2). L'objectif du LX3 équivaut ainsi à un 24-60 mm dans chacun des trois formats : idéal en grand-angle pour la photographie de larges espaces, il conviendra également une fois en position téléobjectif pour les photos de type portrait. Ce zoom, toutefois un peu court, pourra inciter à recourir à l'astuce maison appelée « Extra Optical Zoom » qui consiste en un recadrage logiciel autour de la partie centrale de l'image de façon à suggérer un rapprochement supérieur. A noter enfin la disponibilité de grandes ouvertures (f/2-2,8) qui permettront de bénéficier de beaux flous d'arrière-plan et de photographier avec plus de facilité en conditions de faible luminosité.

Les autres nouveautés tiennent en un écran plus grand (3 pouces de 460 000 pixels contre 2,8 pouces de 207 000 pixels pour le LX2) et dont la luminosité s'ajuste automatiquement en fonction de l'environnement lumineux, une plage de sensibilité qui s'étend jusqu'à 6 400 Iso, un mode rafale avec flash jusqu'à remplissage de la carte, de nouveaux modes scène (Piqué et Grain) et enfin une fonction dite de « Nivellement d'image » qui permet de redresser une photo mal cadrée tout en rognant les bords inutiles. Autre nouveauté qui intéressera les adeptes du HDR : une fonction multi-exposition qui permet de créer des photos en superposant jusqu'à trois images consécutives.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 1/1,63" de 10,1 millions de pixels
  • Zoom : 2,5 x équivalent à un 24-60 mm f/2-2,8
  • Vitesse d'obturation : de 60 à 1/2 000 sec
  • Écran : LCD de 3" de 460 000 pixels
  • Sensibilité : de 80 à 3 200 Iso (jusqu'à 6 400 Iso en mode haute sensibilité)
  • Support d'enregistrement : cartes SD / SDHC /MMC
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : avec son en QuickTime Motion JPEG en 848 x 480 pixels à 30 ou 10 i/s, ou en 1 280 x 720 pixels à 24 i/s en ratio 16:9 / 640 x 480 pixels à 30 i/s, ou 320 x 240 pixels à 30 ou 10 i/s en ratio 4:3.
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Reste enfin à signaler les nombreux accessoires optionnels qu'est capable d'accueillir ce compact :
  • lentille de conversion (DMW-LW46) de 18 mm ;
  • filtre gris neutre (DMW-LND46) ;
  • filtre PL (DMW-LPL46) ;
  • viseur optique externe en aluminium (DMW-VF1) ;
  • flash compact (GN22).
Le DMC-LX3 sera disponible en noir à partir de septembre au prix de 499 euros, soit le tarif d'un reflex entrée de gamme en kit mais qui s'explique ici par l'originalité et le niveau de finition.
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