Tout comme le premier Blackphone, né des révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de masse des services de renseignements américains, le Blackphone 2 affiche la même garantie de respect de la confidentialité des communications. Il est simplement modernisé, nettement.
L'écran de l'appareil passe ainsi de 4,7 pouces et de 1280 x 720 pixels à 5,5 pouces et à 1920 x 1080 pixels. Il est couvert de verre renforcé Corning Gorilla Glass (version non précisée). Il troque par ailleurs la puce Nvidia Tegra 4i, comportant quatre cœurs principaux à 2 GHz, à une puce non précisée comportant huit cœurs à 1,7 GHz, ce qui correspond à un MediaTek MTK6592. La mémoire vive est triplée, à 3 Go, et la mémoire interne doublée, à 32 Go. Le capteur dorsal passe enfin de 8 à 13 millions de pixels. La capacité de la batterie n'est pas communiquée, elle sera certainement supérieure aux 2 000 mAh du premier modèle, mais on sait que l'appareil est compatible avec la recharge rapide Qualcomm QuickCharge.
Le Blackphone repose sur un dérivé d'Android, la plateforme mobile de Google, dont l'éditeur affirme avoir fermé les portes dérobées. Ce firmware, rebaptisé Silent OS, intègre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurisation. On retrouve pour commencer les Spaces, qui permettent d'obtenir jusqu'à quatre environnements cloisonnés, quatre téléphones virtuels. On retrouve également les applications Silent Phone et Silent Text, qui permettent d'échanger des appels audio ou vidéo et des messages chiffrés de bout en bout avec d'autres possesseurs de Blackphone. Une fonction protège par ailleurs l'utilisateur sur les réseaux Wi-Fi publics. Enfin, Silent Circle garantit de combler les failles critiques au maximum 72 h après leur divulgation.
Les clients intéressés peuvent contacter dès aujourd'hui le fabricant pour précommander l'appareil, qui sera disponible au mois de septembre 2015. Aucun prix n'est malheureusement communiqué. Silent Circle s'étant recentré sur les entreprises, le prix variera probablement au cas par cas, en fonction des volumes commandés. Le premier Blackphone était vendu 630 dollars.
Contenus relatifs