Le smartphone sécurisé Blackphone piraté à l'aide d'un SMS

Audrey Oeillet
Publié le 29 janvier 2015 à 08h41
Le Blackphone, smartphone sécurisé de Silent Circle, vient de connaître une bien gênante situation : il vient d'être piraté par un hacker grâce à un simple SMS. Une faille corrigée dans la foulée.

Le hacker Marc Dowd vient de démontrer que la sécurité du Blackphone peut être mise à mal à distance : à l'aide d'un SMS contenant un code spécifique, il était possible, jusqu'à il y a peu, de prendre le contrôle du terminal, pourtant présenté comme très sécurisé par ses créateurs. L'exécution de code à distance permettait de déchiffrer des messages, accéder au carnet d'adresse, géolocaliser l'appareil... Pour un terminal censé offrir une confidentialité optimale à son utilisateur, c'est un constat problématique.

0226000007073428-photo-blackphone.jpg




L'application SilentText, qui permet d'envoyer et de recevoir des SMS chiffrés, était en cause dans cette importante faille de sécurité. Une librairie nommée « libscimp », allouée au protocole de communication de l'app, gérait mal l'allocation de mémoire, ouvrant ainsi la porte à un piratage bien placé.

L'application, qui est proposée par défaut sur le Blackphone mais qui est également disponible sur Android et iOS, a été mise à jour par Silent Circle. Marc Dowd n'a d'ailleurs révélé les détails de l'exploit qu'après la correction de la faille : il avait prévenu, en amont, la société de sa découverte.

Contenu relatif :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles