Co-fondée par Mark Zimmermann, réputé pour avoir mis au point le logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique PGP, la société Silent Circle est spécialisée dans la sécurité et a conçu diverses technologies permettant d'assurer le transfert des messages, des appels téléphoniques, des appels vidéo ou des transferts de fichiers de manière chiffrée.
Silent Circle s'est récemment lancée dans un nouveau projet en collaboration avec le constructeur Geeksphone et les deux parties ont récemment levé le voile sur le Blackphone, un smartphone équipé du fork d'Android PrivatOS et strictement pensé pour assurer la confidentialité des utilisateurs.
Dans un communiqué officiel, la société explique avoir réussi à lever la somme de 30 millions de dollars de la part de Ross Perot Jr et du fond d'investissement Cain Capital LLC. Silent Circle explique que cet argent lui permettra de continuer ses projets de développement et notamment de faire face à la « très forte de demande » pour une commercialisation plus globale du Blackphone.
Silent Circle accueille Sir Peter Bonfield, anciennement PDG de British Telecom au sein de son conseil consultatif et Anurag Jain, ancien dirigeant chez Dell rejoint le conseil de direction.