Samsung imagine un smartphone dont l'appareil photo serait interchangeable. Il a effectivement déposé un brevet dont un site internet a repéré la publication la semaine dernière. Un brevet ne garantit pas qu'un concept se concrétisera, mais il témoigne au minimum d'une réflexion avancée.
Le brevet montre un smartphone dont la partie supérieure serait amovible. Il ne s'agit pas seulement de faciliter le remplacement des pièces en cas de panne, comme le propose le Fairphone 2, ni d'offrir une évolutivité et une pérennité à long terme, comme avec le projet Ara de Google.
Ici le concept semble plutôt répondre à des besoins variables au quotidien, tout au long de la durée de vie du smartphone. On utiliserait un module affleurant la plupart du temps, avec un petit capteur de smartphone, au format 1/3 pouce. Mais on pourrait le remplacer par un module de quelques centimètres d'épaisseur pour une sortie photo, avec un capteur au format 1 pouce et un véritable flash. Ou même par un module avec une monture pour objectif interchangeable, pour une occasion spéciale.
Samsung prolongerait ainsi sa vision de la convergence, inaugurée avec des produits tels que le Galaxy K Zoom, un smartphone Android à zoom optique, ou que le Galaxy Camera, un appareil photo sous Android. Ce serait aussi une meilleure solution que des modules amovibles tels que le DxO One ou les Sony QX.