Téléphone ou appareil photo compact, plus besoin de choisir ? Depuis quelques années, Samsung multiplie les tentatives visant à répondre pour de bon à cette question. Sa dernière initiative en date, annoncée mardi, porte le nom de Samsung Galaxy K zoom. Inscrit dans la lignée du S4 zoom lancé l'été dernier, le nouveau venu cherche donc à réunir le meilleur des deux mondes au sein d'un unique appareil.
Présenté comme un téléphone à part entière (et non comme un appareil photo connecté, le Galaxy K zoom adopte un capteur dorsal de 20,7 mégapixels (1/2,3 pouces), associé à un zoom optique 10x, dont l'optique couvre une distance focale allant de 24 à 240 mm, avec une ouverture variant entre f/3.1 et f/6.3. Accompagné d'un flash au xénon, il est doublé d'un second capteur de 2 mégapixels en façade. Le zoom est rétractable, de façon à ce que l'appareil soit utilisable comme un smartphone au quotidien, mais il n'est pas sans impact sur les lignes générales du téléphone, avec une épaisseur qui varie entre 16 et 20 mm.
Les contrôles passeront quant à eux par quelques boutons physiques, ainsi que par un écran tactile de 4,8 pouces (12,2 cm) affichant 1280 x 720 pixels. L'appareil est soutenu par un processeur Exynos 5260 (2 +4 coeurs), accompagné de 2 Go de mémoire vive et d'une mémoire interne de 8 Go, extensible via microSD. Compatible WiFi 802.11n, Bluetooth et NFC, le K zoom adopte une puce aGPS et une connectique USB 2.0. La couche téléphonie se révèle quant à elle compatible avec les principaux réseaux 3G et 4G / LTE.
Sans surprise, Samsung a fait le choix d'Android, ici en version 4.4 (Kit Kat) et enrichi de quelques fonctions dédiées à la photo, comme le mode Selfie Alarm déjà introduit avec le Galaxy Camera 2. Celui-ci permet pour mémoire à l'utilisateur de cadrer un auto-portrait avec le capteur en façade, avant de retourner son appareil : une rafale de cinq photos est alors prise de façon automatique lorsque son visage entre dans le champ. Couvrant de 100 à 3200 ISO, le Galaxy K zoom sait également enregistrer des vidéos 1080p à 60 images par seconde.
Il adopte également certains des logiciels introduits avec le Galaxy S5 comme le mode Ultra Power Saving (économie d'énergie), le S Health dédié à la mesure de soi ainsi que l'application Studio, dédiée à l'édition simplifiée de photos et de vidéos. Le Galaxy K zoom devrait être lancé dans les semaines à venir, à un prix qui n'a pas encore été communiqué mais que l'on imagine en phase avec celui du S4 zoom lors de son entrée sur le marché (449 euros à l'époque).
- Sur le sujet, lire aussi Une semaine avec le Galaxy S4 Zoom