En plus du smartphone Xperia Z1 misant sur la photo, Sony lance dans le cadre de l'IFA deux produits inédits, les QX10 et QX100, des modules permettant de transformer presque n'importe quel smartphone en véritable appareil photo compact.
À l'heure où les smartphones remplacent de plus en plus de véritables appareils photo dans de nombreuses situations, Sony propose d'« allier les forces des compacts à celles des smartphones » aux nombreux consommateurs qui, selon une étude interne, ne sont pas satisfaits par la qualité de leur smartphone en basse lumière et regrettent l'absence de zoom ou de stabilisation.
Les DSC-QX10 et DSC-QX100 disposent ainsi de leurs propres capteurs et de leurs propres objectifs à zoom optique. Fixés à n'importe quel smartphone Android ou même à un iPhone à l'aide d'une attache ajustable ou d'une coque dédiée, ils s'utilisent comme un appareil photo compact. Le cas échéant le NFC automatise la connexion via Wi-Fi et lance automatiquement l'application PlayMemories, déjà utilisée pour télécommander les compacts de la marque, de laquelle on cadre, déclenche puis visionne et transfère les photos.
Dotés de leur propre carte mémoire (microSD) et d'une batterie, ces deux modules sont autonomes et peuvent être utilisés comme une caméra sportive (telle qu'une GoPro), à l'aveugle ou à l'aide d'un smartphone. Seule l'application permet néanmoins d'effectuer des réglages.
Des modules inspirés d'appareils photo existants
Les deux modules reposent par ailleurs sur les composants d'appareils photo existants :- le QX10 repose sur le capteur CMOS rétroexposé de 1/2,3 pouce et de 18 millions de pixels du WX150, ainsi que sur son zoom stabilisé 10 fois équivalent à un 25-250 mm f/3,3-5,9
- le QX100 quant à lui repose sur le même capteur CMOS rétroexposé au format 1 pouce de 20 millions de pixels que le compact expert RX100 II, et sur le même zoom stabilisé 3,6 fois équivalent à un 28-100 mm f/1,8-4,9.
Plutôt que de lancer un smartphone à zoom comme les Samsung Galaxy Camera et Galaxy S4 Zoom, Sony a donc choisi une approche modulaire, rappelant celle du Ricoh GXR. Un smartphone et un de ces module revient plus cher qu'un téléphone très doué en photo, mais moins cher qu'un téléphone et que l'appareil photo équivalent. Reste à savoir si, quitte à transporter un accessoire sur eux, les consommateurs ne préfèreront pas porter un véritable appareil photo.
Les Sony Cyber-shot DSC-QX10 et DSC-QX100 seront mis en vente en France courant septembre. Le premier sera vendu 200 euros (contre 330 euros pour le WX150 quand il était encore vendu), le second 450 euros (contre 750 euros pour le RX100 II).
Sony QX10 : prise en main en vidéo
Pour aller plus loin
- Sony RX100 II : le retour du Cybershot expert
- Test Samsung Galaxy Camera : l'Android XXL
- Une semaine avec le Galaxy S4 Zoom