En 2014, quelques rumeurs spéculaient sur un nouveau programme en réflexion chez Google pour ses smartphones Android baptisé Project Silver. Pour la société, l'idée était de redorer son image afin de mieux se positionner face à Apple et son iPhone ou Samsung et sa gamme Galaxy. Le programme Silver était présenté comme une occasion pour Google de revoir plus strictement les conditions de participation auprès des constructeurs partenaires et donc d'obtenir davantage de contrôle sur les smartphones eux-mêmes.
Si aucun programme Silver n'a vu le jour jusqu'à présent, il semblerait que l'idée n'ait pas été abandonnée. Le magazine The Information rapporte cette fois que Sundar Pichai, vice-président d'Android, et plusieurs directeurs, ont prévenu quelques-uns de leurs collègues ainsi que d'autres personnes en dehors de la société qu'ils souhaitaient davantage de contrôle sur la gamme Nexus.
Ces changements viseraient à réduire la participation des constructeurs partenaires fabricant les smartphones Nexus. Google a pour habitude de diversifier ses partenaires et est passé par HTC, Samsung, Motorola, Asus, LG ou encore Huawei.
Google souhaiterait en effet designer ses propres appareils, ce qui n'est pas sans rappeler les travaux porté sur les appareils de la gamme Pixel. Nous savons par ailleurs que la société planche sur la conception de ses propres puces, notamment pour améliorer les usages multimédia mais aussi pour concevoir des pilotes adéquats développés en interne permettant d'assurer à la fois de meilleures performances et d'optimiser la consommation d'énergie.