Depuis quelques années, Google entend mieux se positionner sur le secteur des smartphones afin de rivaliser directement avec Apple sur le marché du haut de gamme. La société souhaite avoir plus de contrôle sur le terminal sans devoir déléguer toute la fabrication à un tiers, comme c'est actuellement le cas avec le programme Nexus.
En 2014, quelques rumeurs se répandaient sur un nouveau programme en réflexion chez Google, pour ses smartphones Android, baptisé Project Silver. Mais l'idée n'a pas réellement été abandonnée. En février dernier, nous rapportions que Google souhaitait en effet concevoir ses propres appareils, ce qui n'est pas sans rappeler les travaux portés sur les appareils de la gamme Pixel.
Le Telegraph rapporte de plusieurs sources que Google lancera cette année un nouveau smartphone sous sa propre marque ; la firme serait actuellement en discussion avec les opérateurs mobiles. Pour la société, c'est l'occasion d'avoir davantage de contrôle sur le logiciel, le matériel et le design. De précédents rapports allaient d'ailleurs dans ce sens.
Rappelons au passage que Google planche sur la conception de ses propres puces, notamment pour améliorer les usages multimédia, mais aussi pour concevoir des pilotes adéquats développés en interne permettant d'assurer à la fois de meilleures performances et d'optimiser la consommation d'énergie.