Après plus d'un an de développement, la fonctionnalité permettant à Google Messages de protéger ses utilisateurs contre le spam est de sortie.
Cependant, pour garantir son fonctionnement, Google se doit d'analyser certaines données émanant des messages reçus par les utilisateurs de l'application.
Une protection native contre les spams
Cette nouvelle version de l'application Messages sur Android est déployée progressivement autour du globe. Lorsqu'elle arrivera sur votre terminal, son premier lancement fera apparaître un pop-up vous avertissant de la collecte des métadonnées de vos SMS afin de permettre le filtrage des messages indésirables.« Pour vous aider à vous protéger contre le spam, certaines données de vos messages, mais aucun contenu, sont envoyées à Google » indique le message d'accueil. Dans les faits, ce sont notamment les numéros de téléphone de l'émetteur et du récepteur qui sont transmis à Google, qui se sert de ces données pour déterminer si vous avez déjà eu affaire à cet interlocuteur auparavant.
Notez que vous pouvez également soumettre vous-même un message à Google dans le cas d'un spam clairement identifié. Mais attention, ce faisant vous transmettrez également à la firme le contenu du message.
Du reste, si la fonctionnalité ne vous intéresse pas, un simple passage dans les paramètres (puis Avancé) vous permettra de la désactiver.
Source : Android Police