Près de 40 % des smartphones Android pourraient être déverrouillés avec une photo

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 janvier 2019 à 18h03
IA Reconnaissance Faciale

Une étude montre que de nombreux smartphones Android équipés de la reconnaissance faciale se font facilement trompés par une simple photo.

Un comparatif complet sur les smartphones 2018

La reconnaissance faciale est la nouveauté qui se retrouve dans tous les smartphones Android depuis un peu plus d'un an. Introduite par l'iPhone X, la concurrence a fait vite de suivre Apple et de proposer des systèmes de reconnaissance du visage plus ou moins perfectionnés dans leurs derniers modèles.

L'association de consommateurs Consumentenbond, aux Pays-Bas, a eu l'idée de faire un comparatif complet des dizaines de modèles proposant un système de reconnaissance faciale et de vérifier le niveau de sécurité de chacun d'entre eux. Pour ce faire, les testeurs ont montré une photo devant chaque smartphone, afin de voir s'il repérait la supercherie ou au contraire déverrouillait le téléphone sans poser de questions.

42 modèles trompés par un selfie

Sur 110 modèles comparés, 42 ont échoué au test. Parmi ceux-ci, tous les appareils Sony, Nokia et Blackberry, ainsi que les modèles d'entrée de gamme des constructeurs Samsung, LG, Motorola, Xiaomi et Asus. Plus surprenant, le Huawei P20, pourtant haut de gamme, s'est fait tromper par un simple selfie.

Les iPhone, comme les Mate 20, les Samsung Galaxy S et Galaxy Note, ou encore les OnePlus 2018 ont eux réussi le test, ainsi que les derniers modèles des marques Honor, Oppo et HTC.

Les technologies de reconnaissance faciale ne sont pas toutes les mêmes selon les constructeurs. Là où Apple a misé sur un système de scan 3D du visage, avec une caméra infrarouge, d'autres n'utilisent que la caméra à selfie. Cette dernière peut offrir un déverrouillage instantané mais n'offre pas le même niveau de sécurité aux utilisateurs. C'est d'ailleurs pourquoi ces systèmes ne sont jamais utilisés pour le paiement mobile. Les constructeurs recommandent d'ailleurs d'utiliser le capteur d'empreintes en priorité pour protéger leurs données.

Source : Techspot

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Franchement, que ce soit la détection faciale 3D, 2D ou par empreinte c’est pas très secure. On peut très facilement le déverrouiller en mettant le smartphone face à vous ou en posant le doigt sur le capteur quand vous dormez, un policier peut aussi le déverouiller ainsi lors d’un interrogatoire, et également dans certains cas lors d’un vol avec violence.

A ce jour on a toujours rien fait de plus fiable que le code ou les points à relier (meme si ces derniers laissent des traces sur le carreau s’il est rarement nettoyé).

La détection empreinte ou faciale c’est principalement pour un confort à l’ouverture dès la prise en main.

ultimate77

“Introduite par l’iPhone X, la concurrence a fait vite de suivre Apple”… Il y en a qui n’ont pas froid aux yeux!

yeerum

Faut arrêter avec le déverrouillage par ID facial. C’est du feature gadget à peine justifiable que pour les smartphone sans détecteur d’empreinte comme les iPhone X. Et encore, un code a 6 chiffres ou un modèle dessiné et le tour est joué… Tout le reste c’est du bourrage de mou.

Lemerc

Je voulais bien croire l’article mais il existe un mensonge énorme, à ma connaissance BlackBerry n’a pas encore fait de smartphones à reconnaissance faciale et dans l’article on met aussi le nom BlackBerry, pourquoi? Vous dites n’importe quoi sur BlackBerry.

stupidtoaster

Blackberry étant sous Android maintenant depuis environ 4-5 ans de mémoire, le téléphone peu se déverrouiller à l’aide du visage.

Tu n’as pas changé de téléphone depuis combien de temps ??

Popoulo

“se font facilement trompés” y a pas -er au lieu de -és à “tromper” ?
Je viens de lire à l’instant sur un autre site que la reconnaissance faciale existe sur Android depuis la version 4 (Face Unlock) soit 2011-2012 ? Alors pourquoi dire “introduite par l’iPhone X” si ça existait depuis 7-8 ans chez d’autres ?

cmoileena

Parce que sur l’iPhone x c’est une reconnaissance 3D. Rien à voir avec la reconnaissance 2D

cmoileena

L’empreinte ou la reconnaissance faciale ne sert pas qu’à déverrouiller son tel. À déverrouiller aussi son appli banque en ligne ou autre applis demandant un mot de passe. Et cela c’est fort pratique.

Popoulo

“La reconnaissance faciale est la nouveauté qui se retrouve dans tous les smartphones Android depuis un peu plus d’un an. Introduite par l’iPhone X…”
Nullement question du type de reconnaissance faciale, mais du procédé en lui-même.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles