Une étude montre que de nombreux smartphones Android équipés de la reconnaissance faciale se font facilement trompés par une simple photo.
Un comparatif complet sur les smartphones 2018
La reconnaissance faciale est la nouveauté qui se retrouve dans tous les smartphones Android depuis un peu plus d'un an. Introduite par l'iPhone X, la concurrence a fait vite de suivre Apple et de proposer des systèmes de reconnaissance du visage plus ou moins perfectionnés dans leurs derniers modèles.L'association de consommateurs Consumentenbond, aux Pays-Bas, a eu l'idée de faire un comparatif complet des dizaines de modèles proposant un système de reconnaissance faciale et de vérifier le niveau de sécurité de chacun d'entre eux. Pour ce faire, les testeurs ont montré une photo devant chaque smartphone, afin de voir s'il repérait la supercherie ou au contraire déverrouillait le téléphone sans poser de questions.
42 modèles trompés par un selfie
Sur 110 modèles comparés, 42 ont échoué au test. Parmi ceux-ci, tous les appareils Sony, Nokia et Blackberry, ainsi que les modèles d'entrée de gamme des constructeurs Samsung, LG, Motorola, Xiaomi et Asus. Plus surprenant, le Huawei P20, pourtant haut de gamme, s'est fait tromper par un simple selfie.Les iPhone, comme les Mate 20, les Samsung Galaxy S et Galaxy Note, ou encore les OnePlus 2018 ont eux réussi le test, ainsi que les derniers modèles des marques Honor, Oppo et HTC.
Les technologies de reconnaissance faciale ne sont pas toutes les mêmes selon les constructeurs. Là où Apple a misé sur un système de scan 3D du visage, avec une caméra infrarouge, d'autres n'utilisent que la caméra à selfie. Cette dernière peut offrir un déverrouillage instantané mais n'offre pas le même niveau de sécurité aux utilisateurs. C'est d'ailleurs pourquoi ces systèmes ne sont jamais utilisés pour le paiement mobile. Les constructeurs recommandent d'ailleurs d'utiliser le capteur d'empreintes en priorité pour protéger leurs données.
Source : Techspot
Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.