Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
C'est lors d'un événement à Amsterdam que Huawei a présenté à la presse son dernier flagship : le P30 Pro. Rappelons que la série P est spécialisée dans la photo et qu'avec son nouveau flagship, Huawei entend bien "redéfinir les règles" et faire bouger les standards de l'industrie, rien de moins ! Lors de sa présentation, le constructeur a mis en avant le peintre Rembrandt, grande figure de la ville, et connu pour son travail exceptionnel sur la lumière. C'est la lumière qui permet de capturer des images avec nos smartphones, et plus l'appareil en reçoit, plus nombreuses seront les informations et les détails qui composeront l'image finale.
Ce parallèle avec le travail sur la lumière de Rembrandt avait pour but de présenter le nouveau capteur de Huawei, le "SuperSpectrum". Celui-ci permet de faire pénétrer 40% plus de lumière que sur la génération précédente, en substituant les cellules vertes du filtre RGB par des cellules jaunes, avec un spectre lumineux bien plus large. Le traitement logiciel permet ensuite de reconstituer le vert, pour une image aux couleurs réalistes.
Fiche technique
- Écran : OLED incurvé de 6.47" / 2340 x 1080 pixels (DPI : 398)
- SoC : Kirin 980 (7 nm)
- Mémoire vive : 8 Go
- Stockage interne : 128/256/512 Go
- Batterie : 4200 mAh - chargement rapide 40W / chargement rapide sans fil 15W
- Étanchéité : IP68
- Prise jack 3,5 mm : Non
- Appareils photo arrière : Leica 40 MP, f/1.6 OIS SuperSpectrum - 20 MP, f/2.4, 16mm (grand angle) - Periscope 8 MP, f/3.4, 80mm (telepho), 5x zoom optique, OIS - Capteur TOF (Time of Flight) pour la profondeur
- Appareil photo avant : 32 MP, f/2.0, (wide)
- Capteur d'empreintes : sous l'écran
- Recharge inversée : oui
- OS : Android 9.0 Pie + EMUI 9.1
- Coloris : Black, Amber Sunrise, Aurora, Beathing Crystal
- Prix : à partir de 999 €
- Date de disponibilité : 5 avril
Design et première impression
Huawei profite du lancement de son nouveau flagship pour dévoiler deux nouveaux coloris : Breathing Crystal et Amber Sunrise. Toujours avec le même effet irisé apportant des nuances de couleurs différentes selon les reflets. Le P30 Pro profite d'une encoche en forme de goutte, bien plus discrète que sur le Mate 20 Pro. La prise en main est excellente avec les bords incurvés de l'écran qui participent au confort.On retrouve à nouveau des tranches en aluminium, teintées selon le coloris du smartphone, et les tranches supérieures et inférieures ne sont pas arrondies mais presque plates.
Sur la face arrière, les différents objectifs sont alignés verticalement, pour un design classique mais plutôt réussi. Les matériaux respirent la qualité et l'assemblage est irréprochable, on est bien en présence d'un smartphone premium.
Un futur champion de la photographie ?
C'est bien entendu du coté de la photo que le P30 Pro est attendu au tournant. Pour l'occasion Huawei avait installé plusieurs pièces avec des conditions d'éclairage ou de compositions différentes.Du coté du grand angle c'est assez efficace, dans la veine de ce que propose Samsung avec son Galaxy S10, ou Xiaomi avec le Mi 9. Mais c'est le zoom optique 5x qui nous surpris, avec une efficacité redoutable. Celui-ci capture de façon admirable les détails tout en conservant les couleurs naturelles. La stabilisation est aussi impeccable, permettant de facilement composer sa scène sans tremblements.
Mais soyons honnête, l'activation du zoom hybride x10 a suscité chez tous les confrères présents ce jour là un "waaahouuu" sans retenue. Le zoom périscopique x5 et l'utilisation du capteur de 40 MP, aidé par le traitement logiciel de Huawei, font des merveilles. Si vous ne nous croyez pas sur parole on vous propose de regarder la prise en main vidéo en début d'article.
Enfin le constructeur chinois voulait faire la démonstration des prouesses de son nouveau capteur « SuperSensor » en basse luminosité, et pour ce faire avait mis en place une pièce quasiment plongée dans le noir le plus complet. Nous devions prendre en photo la pièce alors que nos yeux ne nous permettait pas de voir la scène, et le P30 Pro a été en mesure de sortir une image correcte avec des couleurs reconstituées fidèlement. Nous avons fait la comparaison avec le mode nuit du Pixel 3 qui n'a pas réussi à sortir autre chose qu'une bouillie de pixels...
Tout ça est définitivement prometteur et on a vraiment hâte de pouvoir tester les capacités photo de ce smartphone dans des conditions réelles.