Mate 30 : Huawei prêt à installer les Google Apps "en une nuit" si les sanctions étaient levées

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 20 septembre 2019 à 16h40
Huawei Mate 30 Pro
© Huawei

Huawei lançait hier les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : deux smartphones de dernière génération, dont la sortie européenne est malheureusement suspendue au bon vouloir de Washington.

Et pour bien appuyer sur la responsabilité de l'administration Trump dans cette affaire, Richard Yu, P-.D.G de Huawei, s'est dit prêt à déployer les applications et services Google via OTA « en une nuit » sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Des difficultés de vendre un smartphone dépourvu de Google

Après la conférence qu'il a tenue à Munich pour dévoiler ses nouveaux flagships, Richard Yu s'est confié lors d'une interview groupée accordée à plusieurs médias internationaux.

Le chef d'entreprise est notamment revenu sur les défis que représente le lancement d'un smartphone tournant sous Android (AOSP pour être précis), mais débarrassé de ce qui en constitue l'essence pour les utilisateurs : les services Google.

Si, sur scène, le représentant de Huawei a tenté de garder la tête haute en revendiquant des investissements massifs sur l'App Gallery - le magasin d'applications de la maison - il n'en est pas moins lucide sur la situation.


Une lucidité malgré tout teintée d'un certain optimisme. Pour Richard Yu, le bras de fer entre Washington et Pékin « endommage deux grandes nations ». Et d'ajouter qu'il s'attendait à une éventuelle résolution des griefs, un jour ou l'autre.

Un déploiement suspendu au bon vouloir américain

En réalité, Huawei n'aurait qu'à presser sur un bouton pour que les futurs possesseurs d'un Mate 30 ou Mate 30 Pro puissent bénéficier des applications et services Google.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé, hier, Richard Yu, à un parterre de journalistes. Si les États-Unis devaient lever les sanctions qui pèsent sur le géant chinois, Huawei pourrait pousser l'installation des services et applications Google « en une nuit ».

Pas qu'il faille s'attendre à une résolution prochaine de la situation entre les deux pays. En réalité, tout porte à croire qu'elle pourrait s'éterniser. Mais les déclarations du chef d'entreprise illustrent bien la frustration qui doit régner au QG de Shenzhen.


Pour rappel, Huawei n'a fait hier que présenter ses Mate et Mate 30 Pro. Aucune date, ni précision concernant les pays dans lesquels ils seront disponibles n'ont été communiquées. De l'aveu des responsables presse interrogés sur place, la sortie des Mate de série 30 dans l'Hexagone n'est que « retardée ».

Source : Android Authority
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
philumax

à la veille d’une guerre mondiale…

Caledonian98

La nécessité absolue d’une alternative aux monopoles américains pour une liberté de choix…

LeVendangeurMasque

…Mais certainement pas pour devenir soumis à une dictature chinoise !

Bicu

Non seulement vous êtes soumis depuis des décennies à la “démocratie” mais vous en êtes devenus masochistes.
A ce sujet lire ce qu’en disait votre Céline…

KlingonBrain

Android n’a absolument aucun intéret sans les application google.

Ils seraient intelligent, ils mettraient une vraie distro Linux. Parce que ça ouvre l’usage à de vrais logiciels complets.

Tout le monde se plaint de la domination se google, mais personne ne veut prendre le risque de tester des solutions alternatives et d’en construire patiement la popularité et l’adéquation technique.

Après des années de “voie de la facilité” est venu le temps du “retour du gros baton”.

Il serait temps de relancer la compétition des systèmes d’exploitation. Par exemple on pourrait créer une taxe sur les appareils munis d’un OS considéré comme largement majoritaire.

KlingonBrain

Ca se voit que vous n’avez jamais vécu dans une dictature.

Vous ne réalisez pas la chance que vous avez d’etre né en démocratie.

Bicu

Je vis en France, au Mali et en Chine.
Quel est le sens que tu donnes aux mots “démocratie” et “dictature”?

KlingonBrain

Quand on peut changer de pays, c’est que par définition on ne fait pas partie de ceux qui souffrent de la dictature.

Jeanm2b

Et oui Huawei fait de l’ombre à la pomme, la secte d’Apple, Trump est complètement à la ramasse, en attendant j’ai pris le Huawei P30 Pro il est excellent y compris les photos

Bicu

Donc les millions de chinois qui voyagent et vivent en dehors de la Chine sont des réfugiés politique ou des espions envoyé par la dictature chinoise?
Je note également que tu ne réponds pas à la question…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles