Samsung n'a pas vendu 1 million de Fold, c'est son président qui s'est trompé

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 décembre 2019 à 18h37
Samsung Galaxy Fold test
© Pierre Crochart pour Clubic


Mise à jour le 13/12 :

Oups, la boulette ! Samsung vient de démentir l'information sortie de la bouche de son propre président selon laquelle le constructeur a réussi à vendre un million d'unités de son smartphone à écran pliable, le Galaxy Fold. Un porte-parole du groupe sud-coréen a fait savoir que Sohn Young-kwon s'était emmêlé les pinceaux durant sa présentation, confondant sans doute l'objectif de vente de Samsung avec le volume d'appareils effectivement écoulés.

Samsung ne précise pas combien il a finalement vendu de Galaxy Fold jusqu'ici. Le fabricant avait laissé entendre il y a peu qu'il visait les 500 000 exemplaires vendus à l'international d'ici la fin de l'année 2019. C'est donc la dernière estimation officielle qui nous parvient étant donné que les propos de Sohn Young-kwon sont désormais caducs. Ce qui resterait un résultat convenable étant donné le prix du mobile (plus de 2 000 euros) et la technologie d'écran pliable qui inquiète par sa durabilité autant qu'elle impressionne.

Le Galaxy Fold était un coup d'essai pour Samsung, qui s'attend à convaincre bien plus de consommateurs en 2020 avec une version revisitée de son smartphone pliable.


Son étiquette à 2 000 $ n'aura finalement pas freiné les enthousiastes. Aujourd'hui, en direct d'un événement berlinois, Samsung est fier d'annoncer qu'il a écoulé plus d'un million d'exemplaires de son Galaxy Fold.

Une première étape rassurante pour le constructeur sud-coréen qui a déjà déclaré vouloir écouler 6 millions de smartphones pliables en 2020.

Le smartphone le plus cher de Samsung

Si l'on est loin des chiffres de vente des Galaxy S (le Galaxy S9 se serait écoulé à plus de 31 millions d'exemplaires), ce n'est pas si mal pour un smartphone dont le prix en France équivaut à 1,6 SMIC net.



Aussi, mis en perspective avec les graves soucis d'écran qui ont entaché son lancement original en avril dernier, atteindre si rapidement le million d'acheteurs est presque inespéré pour Samsung.

Officiellement lancé en septembre dernier, le Galaxy Fold fait aujourd'hui ses premiers pas sur le marché chinois. Un marché visiblement déjà très réceptif à l'idée d'un smartphone pliable : en vente depuis la fin novembre, le Huawei Mate X est en rupture de stock sur tout le territoire.

Des plans sur la comète

Samsung doit accueillir ce chiffre avec beaucoup d'humilité. Il faut dire que le lancement d'un smartphone si différent représente assurément un pari très risqué. Parvenir à en écouler un million en trois mois, malgré les éléments que nous citions plus haut, devrait donc encourager le constructeur à se projeter dans l'avenir.

Un avenir qui, justement, devrait désormais laisser une belle place à ces smartphones hybrides. Il y a quelques jours, nous apprenions que la firme pourrait présenter un nouveau smartphone pliable, plus abordable, lors de l'événement qu'il dédiera probablement fin février à son Galaxy S11.

En outre, une nouvelle version du Galaxy Fold tel que nous le connaissons pourrait, elle, être lancée à l'été prochain. L'occasion pour Samsung de parfaire une formule qui, si elle n'est pas encore tout à fait au point, dessine déjà un futur enthousiasmant pour l'industrie.

Source : The Verge
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
megadub

Comme quoi les débats sur le prix sont totalement stériles :slight_smile:

Popoulo

T’as tout à fait raison.

yeerum

La stérilité des débats sur le sujet en soit n’est pas quelque chose de nouveau. Les marketeux ont compris depuis belle lurette que quand quelqu’un est déterminé à obtenir un produit, c’est pas un topic sur clubic qui le fera changer d’avis.
Au contraire il sera prompt à trouver toute sorte de raisons, parfois d’excuses pour s’y conforter psychologiquement et justifier son (futur) achat.

notolik

« c’est pas un topic sur clubic qui le fera changer d’avis. »

Certes, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles