Le puritanisme japonais dans ses œuvres. Le e20, un récent smartphone commercialisé par le constructeur Tone, se propose de jouer les grands frères... ou plutôt les censeurs.
Ce smartphone d'entrée de gamme ne brille ni par ses capacités photographiques, ni par la vélocité de son processeur. Non, son atout : empêcher ses utilisateurs de prendre des photos dénudées, au prétexte qu'ils « pourraient le regretter plus tard ».
Le Honor 9X Pro, avec son Kirin 810 et son module photo pop-up, sera dispo le 24 février
Un smartphone qui balance
Énième preuve, s'il en manquait, que la société préfère stigmatiser les victimes plutôt que pénaliser les auteurs de revenge porn, le Tone e20 est doté d'un logiciel capable d'identifier la nudité, et d'empêcher que l'obturateur se déclenche. De quoi prévenir, selon la marque, des regrets futurs.Comble de l'angoisse : le téléphone permet aussi de connecter le logiciel au téléphone d'une autre personne (au hasard : un parent), qui sera prévenue immédiatement en cas de tentative de nude.
Une mesure de contrôle parental un brin excessive, sous prétexte de protéger la jeunesse japonaise. Si la finalité est bien entendu louable, peut-être que la méthode mériterait moins de coercition et plus de pédagogie de la part des pouvoirs publics.
Via : CNET