Jusqu'à présent, le constructeur BlackBerry positionnait sur l'entrée de gamme ses smartphones à clavier de la famille Curve dotés du système BlackBerry OS 7.1 tandis que le milieu et l'entrée de gamme étaient majoritairement constitués des terminaux équipés de BlackBerry 10 tels que les Z10, Z30, Q10 et Q5. L'offre pourrait toutefois évoluer afin de mieux se positionner sur le marché.
En publiant ses résultats trimestriels un peu plus tôt ce mois-ci, la société annonçait avoir signé un partenariat de 5 années avec Foxconn pour le développement et la fabrication de téléphones sur plusieurs marchés considérés comme étant en forte croissance et particulièrement en Asie du Sud Est. La production de ces prochains terminaux devrait être non seulement moins chère mais également plus souple, deux avantages permettant à BlackBerry de revoir sa stratégie sur le marché.
En effet, selon le blog BGR, l'un de ces prochains modèles, actuellement connu sous le nom de code « Jakarta », se destine à l'entrée de gamme et ne disposera pas du traditionnel clavier physique. Il accueillera en outre l'OS BlackBerry dans sa version 10. Cela signifie donc que la société commence non seulement à positionner des smartphones entièrement tactiles auprès des primo-accédants mais également à remplacer BlackBerry OS 7.1 par son système de nouvelle génération.
Pour BlackBerry il s'agit de mieux se placer face à la rude concurrence de Google et de Microsoft qui positionnent respectivement Android et Windows Phone auprès des consommateurs amorçant leur transition depuis un featurephone.
Reste à savoir si le clavier physique sera complètement abandonné ou réservé aux smartphones haut de gamme. Rappelons que la prochaine mise à jour du système BlackBerry en version 10.2 proposera d'installer directement un fichier d'application Android (.apk) après l'avoir téléchargé puis ouvert avec l'explorateur livré par défaut.
Parmi les autres stratégies de John Chen, l'homme souhaite faire évoluer l'application BlackBerry Messenger, laquelle compterait désormais 40 millions d'adeptes sur iOS et Android. Un modèle économique devrait ainsi venir se greffer via les BlackBerry Channels. La société souhaite également renforcer sa position au sein des entreprises et notamment en mettant en avant ses divers outils de sécurité accrédités par le département de la Défense aux États-Unis.